Fdesouche

26/06/2023

Question à la Commission du 31 mars 2023 des députés européens Jean-Paul Garraud (ID), Catherine Griset (ID), France Jamet (ID), André Rougé (ID), Jean-François Jalkh (ID), Eric Minardi (ID), soutenue par Annika Bruna (ID), Aurélia Beigneux (ID) :

Alors que des visuels de la Commission promouvant la charia ont déjà provoqué un tollé, une nouvelle communication de l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne démontre que la leçon n’a toujours pas été retenue.

Un nouveau message publié sur les réseaux sociaux a appelé à une marche internationale contre l’islamophobie le 14 mars. Or, les entités musulmanes partenaires de cet événement appartiennent à la sphère des Frères musulmans: CEM, EMISCO, ENAR, FEMYSO, EFOMW.

Peu après, cette communication a été retirée.

La Commission a déclaré récemment que «chaque service a mis en place des procédures pour que les messages et les visuels publiés sur le site web de la Commission, dans les médias sociaux et dans tout produit de communication soient soigneusement sélectionnés et vérifiés afin de garantir qu’ils soutiennent les objectifs et produisent l’effet escompté de chaque action de communication». Cela contredit ainsi sa présidente, selon laquelle toute future publication des visuels de l’institution devrait être soumise à un contrôle politique de son cabinet.

  1. La Commission peut-elle indiquer le service ayant autorisé cette publication et la raison pour laquelle celle-ci a ensuite été retirée des réseaux sociaux?
  2. Peut-elle également préciser quels étaient ses objectifs et effets escomptés?

Question avec demande de réponse écrite E-001114/2023 à la Commission

Réponse du 21 juin 2023 donnée par M. Reynders (RENEW), Commissaire européen à la Justice, au nom de la Commission européenne :

Conformément à l’article 16, paragraphe 1, de son règlement fondateur, l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne s’acquitte de ses tâches en toute indépendance. Cette indépendance concerne également les activités de communication menées par l’agence, qui ne font pas l’objet d’une autorisation préalable de la Commission.

À la suite de la publication du message en question, la Commission a informé l’Agence de sa politique de communication dans ce contexte. À la connaissance de la Commission, l’Agence a ensuite décidé de retirer de son compte le message publié sur les médias sociaux.

Réponse donnée par M. Reynders au nom de la Commission européenne

Si la publication a été retirée de Twitter, ce n’est pas le cas de LinkedIn et Facebook qui mentionnent toujours lENAR, l’EMISCO et le FEMYSO, ONG proches des Frères musulmans:

Facebook
LinkedIn

Elle est toujours présente sur Instagram, sans mention d’ONG proches des Frères musulmans :


MàJ du 14/03/23 à 21h, tweet supprimé, archive disponible :

Dans une publication pour la Journée contre l’islamophobie, une agence de l’🇪🇺 n’a mentionné que des ONG ayant des liens avec les Frères musulmans, dont la plus controversée, le Conseil des musulmans d’Europe

archive disponible sur webarchive.org


14/03/2023, 13h47

Dans une publication pour la Journée contre l’islamophobie, une agence de l’🇪🇺 n’a mentionné que des ONG ayant des liens avec les Frères musulmans, dont la plus controversée, le Conseil des musulmans d’Europe

Qu’est-ce que l’Agence des droits fondamentaux de l’UE (FRA) :

europa.eu

Le FEMYSO :

L’EMISCO :

ENAR, le Conseil des musulmans d’Europe (CEM ex-FOIE), l’European Forum of Muslim Women (EFOMW) :

Sur le Conseil des musulmans d’Europe (CEM ex-FOIE) :

Enquête de Mohamed LOUIZI sur le CEM et le FEMYSO :

Qui est Mohamed Louizi ?

Mohamed Louizi dévoile son passé de “frère” actif parmi les Frères musulmans : dès l’âge de 13 ans, il a été au service de l’idéologie d’Hassan al-Banna, au Maroc, puis en France, au sein de l’Union des organisations islamiques de France (UOIF). Il raconte ses quinze ans de militantisme dogmatique, et revient sur les découvertes, les doutes et les interrogations qui ont précédé son désengagement ; il décrypte la stratégie d’islamisation globale non-déclarée des Frères musulmans en France et en Europe. (Atlantico)

En lien :

Le voile islamique dans la communication de l’UE depuis juillet 2021 :

4/10/2022 (source) :

Le même visuel a été également publié fin 2021 sur Twitter et Instagram
Sur Instagram également

Fdesouche sur les réseaux sociaux