Fdesouche
Demography_report_2022

The impact of Demographic Change in a changing environnement (PDF)


Faire face à la transition démographique, moteurs de changement et impact à travers l’Europe

Le rapport 2023 de la Commission sur l’impact des changements démographiques revient sur les tendances à long terme solidement établies à la lumière d’un certain nombre d’évolutions récentes et examine les conséquences dans toute l’Europe.

L’évolution démographique a un impact puissant sur nos économies, nos systèmes de protection sociale et de santé, nos budgets, nos besoins en matière de logement et d’infrastructures. Comprendre les causes des transitions démographiques permet de mieux gérer leurs conséquences et de préparer l’avenir.

Publié conjointement avec la communication de la Commission sur l’exploitation des talents dans les régions d’Europe , le rapport 2023 sur l’impact du changement démographique donne un aperçu des tendances démographiques à long terme ainsi que des perturbations plus récentes causées par des crises soudaines.

En particulier, le rapport montre que si le Brexit, la pandémie de COVID-19 et l’agression militaire russe contre l’Ukraine ont eu un impact sur les tendances démographiques dans l’UE, certaines de ces tendances reprennent déjà.

Le rapport évoque également les défis posés par les transitions démographiques. Ils comprennent une population vieillissante et en déclin, et une population en âge de travailler en diminution, mais aussi des disparités territoriales croissantes, notamment une fracture urbaine-rurale croissante.

Le tableau n’est pas le même dans tous les pays et toutes les régions. Bien que la population européenne vieillisse dans son ensemble, les autres évolutions démographiques sont loin d’être uniformes, avec des variations considérables tant entre les pays de l’UE qu’au sein de ceux-ci.

Le rapport souligne que pour assurer la prospérité et le bien-être futurs dans l’UE, il est crucial de relever les défis suscités par la transition démographique.

Dans le même temps, il convient de reconnaître comme une réalisation sociétale remarquable que les gens vivent plus longtemps et en meilleure santé, ce qui offre également des possibilités de vieillissement actif, de développement personnel continu et de nouvelles dynamiques économiques, y compris dans la silver economy.

Basé sur les contributions du CCR et d’Eurostat, le rapport 2023 fait suite au rapport sur la démographie de la Commission publié en 2020 .

Commission européenne

En lien :

Compilation des visuels de la Commission européenne de juillet 2021 à février 2024, hors parlement et autres institutions européennes :

Le voile islamique dans la communication de l’UE depuis juillet 2021 :

4/10/2022 (source) :

Le même visuel a été également publié fin 2021 sur Twitter et Instagram
Sur Instagram également

Fdesouche sur les réseaux sociaux