Fdesouche

Le traité de Lisbonne est entré en vigueur mardi 1er décembre. Ce texte, censé améliorer la fonctionnement de l’UE et sa visibilité dans le monde, va lui donner “les outils nécessaires pour relever les défis futurs et répondre aux demandes des citoyens”, affirme le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, dans un communiqué.

Une brève cérémonie, organisée par le gouvernement portugais, la présidence suédoise de l’UE et la Commission européenne, devrait se dérouler mardi soir dans la capitale portugaise pour célébrer l’entrée en vigueur du traité de Lisbonne.

Le texte doit permettre de faciliter les prises de décisions d’une Union élargie à 27 pays, et peut-être bientôt à plus de trente avec les Balkans et l’Islande, en limitant les droits de veto. Il renforce aussi les droits du Parlement européen et des Parlements nationaux, et scelle dans le marbre la Charte des droits fondamentaux européens. Parmi les autres nouveautés introduites par le traité figure le droit d’initiative populaire des citoyens européens. Le traité permet aussi à un pays qui le souhaite de quitter l’Union.

Source : Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux