Fdesouche

Le continent africain reçoit environ 50% du total de l’aide directe de l’Union européenne au développement du secteur privé dans les pays en développement, selon la Commission européenne.
Des données, publiées lundi à l’occasion du Forum des affaires UE-Afrique, font état d’un soutien de 1,2 milliard d’euros octroyé, entre 2004 et 2010, en faveur de l’encouragement des investissements et des activités de coopération entre entreprises en Afrique, de la facilitation de l’accès aux marchés financiers et de l’appui à la microfinance et à l’inclusion financière.

Concrètement, la CE avance que des moyens financiers considérables, sous la forme de prêts privilégiés, de lignes de crédit et de prises de participation, ont été accordés au secteur privé en Afrique par l’intermédiaire de la facilité d’investissement ACP (Afrique-Caraïbes-Pacifique), un fonds renouvelable géré par la Banque européenne d’investissement, auquel a été consacré un montant d’environ 3,5 milliards d’euros depuis 2003. L’aide européenne se manifeste également dans le secteur du commerce.
L’UE est dans ce sens le plus grand bailleur de fonds au niveau mondial de l’Aide pour le commerce. Selon l’Exécutif européen, l’Afrique reçoit la part la plus importante de l’initiative de l’Aide pour le commerce fournie par l’UE. D’après les dernières estimations, les engagements se sont élevés à environ 4,7 milliards d’euros, ce qui correspond à 43% du montant total de l’Aide pour le commerce en 2012. Une année qualifiée d’ ‘exceptionnelle” pour cette initiative financée par l’UE et ses Etats membres et dont le montant total au niveau mondial s’élève à plus de 11 milliards d’euros.
 
Medias 24

Fdesouche sur les réseaux sociaux