Fdesouche

Un groupe d’experts de San Francisco chargé d’étudier les réparations a proposé un paiement unique de 5 millions de dollars à chaque résident noir de la ville jugé éligible en guise de réparation pour les “décennies de préjudice qu’ils ont subies”, selon un rapport publié lundi.

“Un paiement forfaitaire permettrait de dédommager la population affectée … et de réparer les pertes économiques et d’opportunités que les Noirs de San Francisco ont endurées, collectivement, à la suite de décisions intentionnelles et de préjudices involontaires perpétués par la politique de la ville”, a déclaré le San Francisco African American Reparations Advisory Committee dans un projet de rapport publié le mois dernier, selon Fox News Digital.

Le comité a également proposé d’effacer toutes les dettes liées aux prêts scolaires, personnels, aux cartes de crédit et aux prêts sur salaire pour les ménages noirs.

Ce comité de 15 membres a été créé par les superviseurs de San Francisco en mai 2021. Un groupe de travail distinct, créé par l’assemblée législative de Californie, étudie également les réparations.

Le rapport du groupe de la ville indique : “La réparation doit être adéquate, efficace, rapide et devrait être proportionnelle à la gravité des violations et au préjudice subi.”

Il ajoute que les membres de la communauté noire demandent des réparations “non pas pour remédier à l’esclavage” mais pour “s’attaquer aux politiques publiques explicitement créées pour assujettir les Noirs de San Francisco en maintenant et en développant l’intention et l’héritage de l’esclavage”.

Le rapport note que si ni la Californie ni San Francisco n’ont “formellement adopté l’institution de l’esclavage”, d’autres aspects de la ségrégation comme la suprématie blanche et la “répression systématique” que l’on retrouve dans le système juridique, les “codes sociaux” et les “actions extralégales” ont été conçus pour exclure les Noirs.

Pour être initialement éligibles, les candidats doivent avoir 18 ans et montrer qu’ils se sont identifiés comme noirs ou afro-américains sur des documents publics durant au moins 10 ans.

Ils doivent également prouver qu’ils répondent à deux des huit critères supplémentaires, notamment être nés ou avoir émigré à San Francisco entre 1940 et 1996, avoir une preuve de résidence depuis au moins 13 ans, être personnellement ou un descendant direct d’une personne emprisonnée dans le cadre de la “guerre ratée contre la drogue”, ou être un descendant d’une personne réduite en esclavage avant 1865.

Le comité présentera ses recommandations à la ville en juin, et le président du conseil des superviseurs, Aaron Peskin, a déclaré au San Francisco Chronicle qu’il espérait qu’elles seraient approuvées.

“Il y a tellement d’efforts qui aboutissent à des rapports incroyables qui finissent par prendre la poussière sur une étagère”, a déclaré Peskin. “Nous ne pouvons pas laisser ce rapport être l’un d’entre eux”.

Le rapport ne contient aucune estimation du coût global des réparations.

Mais San Francisco souffre déjà d’un prélèvement d’impôts fonciers plus faible que prévu en raison de la pandémie de coronavirus et le bureau du maire London Breed prévoit un déficit budgétaire d’environ 728 millions de dollars au cours des deux prochaines années, selon The Real Deal.

New York Post

Fdesouche sur les réseaux sociaux