Fdesouche

Les défenseurs du cannabis, les petits agriculteurs et les propriétaires d’entreprises ont appelé jeudi à une révision du système de taxation de la marijuana en Californie, alors qu’ils luttent pour rester à flot dans un contexte de hausse des coûts d’exploitation et de réglementation.

Ils se sont réunis devant le Capitole de Sacramento pour défendre leur cause et avertir que le secteur pourrait s’effondrer si des mesures ne sont pas prises rapidement.

“Nous sommes ici aujourd’hui parce que le secteur du cannabis artisanal en Californie est en crise et au bord de l’effondrement”, a déclaré Amber Senter, cofondatrice et directrice exécutive de Supernova Women, une organisation à but non lucratif qui s’efforce de créer des opportunités pour les personnes de couleur dans le secteur.

“Non seulement l’État n’a pas tenu ses promesses de réparer les torts infligés aux communautés noires et basanées touchées par la guerre contre la drogue, mais il a également perpétué les politiques régressives de la guerre contre la drogue 2.0 par le biais d’une fiscalité oppressive, qui doit cesser”, a déclaré Senter dans un communiqué. “Ceci est notre cri et notre appel à l’aide”.

Senter et d’autres demandent à l’assemblée législative et au gouverneur Gavin Newsom de supprimer la taxe sur la culture et d’abroger la taxe de l’État sur les ventes pour les commerçant ayant l’étiquette “équité sociale”. [élimination de la prévisibilité de la réussite ou de l’échec en fonction des facteurs “sociaux ou culturels”]

Le rassemblement de jeudi s’est appuyé sur l’élan créé par les leaders de l’industrie qui demandent également que la Californie change la façon dont elle taxe le cannabis. Le mois dernier, les entreprises du secteur de la marijuana ont averti M. Newsom dans une lettre que des réductions d’impôts immédiates et une expansion rapide des points de vente au détail étaient nécessaires pour stabiliser un marché de plus en plus instable, secoué par des dealers et des cultivateurs clandestins.

Plus de deux douzaines de dirigeants de sociétés de cannabis et de défenseurs de la légalisation ont signé la lettre après des années de plaintes selon lesquelles l’industrie lourdement taxée est incapable de concurrencer l’économie illégale très répandue, qui offre des prix bien inférieurs aux consommateurs et réalise des ventes deux ou trois fois supérieures à celles du marché légal.

La Proposition 64, que les électeurs ont approuvée en 2016 et qui a légalisé le cannabis, “n’a pas été adoptée simplement pour augmenter les recettes fiscales, mais pour mettre fin au marché illicite, protéger la santé et la sécurité publiques, et créer une industrie légale responsable”, ont déclaré les dirigeants dans la lettre. “Pourtant, aujourd’hui, quatre ans après le début des ventes légales, notre industrie s’effondre et notre leadership mondial et notre héritage sont sur le point de disparaître à jamais“.

“L’opportunité de créer un marché légal robuste a été gâchée en raison d’une taxation excessive”, poursuivent-ils. “75 % du cannabis en Californie est consommé sur le marché illicite et n’est pas testé et n’est pas sûr.”

Le système fiscal de l’État a pesé sur les petites entreprises depuis le début, affirment les opérateurs et les experts. Depuis le 1er janvier, le cannabis est taxé à un taux fixe d’environ 161 dollars la livre, en plus d’une taxe sur les ventes de 15 %, ainsi que des taxes locales de culture, de fabrication, de transformation, de distribution et de vente au détail.

M. Newsom, qui a soutenu la proposition 64 en tant que lieutenant-gouverneur, a signalé cette semaine qu’une aide pourrait être apportée. En dévoilant sa proposition de budget 2022-23 lundi, il a déclaré qu’il soutenait la réforme de la taxe sur le cannabis et prévoyait de travailler avec l’Assemblée législative pour modifier la politique.

“Mon objectif est d’examiner la politique fiscale afin de stabiliser le marché”, a-t-il déclaré. “En même temps, c’est aussi mon objectif d’amener ces municipalités à se réveiller aux opportunités de se débarrasser du marché illégal, du marché illicite, et de fournir un soutien dans un cadre réglementaire pour le marché légal.”

La députée à l’Assemblée Mia Bonta, une démocrate qui représente l’est de la baie de San Francisco, a déclaré lors du rassemblement de jeudi que la réforme de la réglementation du cannabis vise à assurer la justice sociale, l’équité et la représentation dans une industrie qui a été dominée pendant des années par des hommes blancs, mais qui a porté préjudice à des personnes majoritairement noires et latinos.

Plusieurs entreprises de cannabis dans le district de Bonta ont été cambriolées sous la menace d’une arme en novembre, perdant environ 5 millions de dollars dans les jours précédant Thanksgiving. Henry Alston, cofondateur et directeur d’exploitation de James Henry SF, une entreprise de cannabis d’Oakland, a déclaré que son entreprise avait été cambriolée cinq fois lors de cette vague de vols.

“Ils ont tout pris”, a-t-il dit. “Ils ont traîné notre coffre-fort avec l’argent de nos impôts juste devant la porte”.

Casey O’Neill, le propriétaire et exploitant de Happy Day Farms dans le comté de Mendocino, a déclaré qu’il a fait l’expérience de la guerre de la drogue de première main en tant que cultivateur hérité qui a appris le métier de ses parents. En 1985, des agents des forces de l’ordre “ont pris d’assaut notre maison pour y trouver 30 plantes”, obligeant sa famille à fuir pour se mettre en sécurité, a-t-il dit.

“Ma mère enceinte s’est enfuie avec moi et mon frère dans le creek bed au nord”, a déclaré O’Neill. “Le traumatisme de ce jour-là fait partie de mes premiers souvenirs.”

Plus de 30 ans plus tard, O’Neill voit des parallèles entre le marché californien du cannabis, hautement réglementé, et les attitudes prohibitionnistes de sa jeunesse. Les taxes élevées, dit-il, empêchent les petits opérateurs de rejoindre l’industrie et excluent les communautés les plus durement touchées par la guerre contre la drogue.

“Le système ne fonctionne pas”, a-t-il déclaré. “La taxation injuste sonne la fin du rêve pour tant de personnes”.

NBC News

Fdesouche sur les réseaux sociaux