Fdesouche

Mobilisés de jeudi, les enseignants du collège ébroïcien dénoncent une situation qui s’est dégradée.

Ce jeudi 9 juin 2022, les personnels du collège Paul-Bert, à Évreux, se sont mis en grève. Une mobilisation qui avait pour premier objectif de mettre la pression sur le Département, qui avait promis d’inscrire la rénovation de l’établissement dans son plan pluriannuel d’investissement 2021. « Mais rien n’a été fait, à part quelques coups de peinture et les fenêtres du réfectoire et de l’administration  », constate Elsa Le Beller, déléguée FO et professeure de français.

Climat de violence

Les enseignants dénoncent également une situation tendue d’un point de vue sécuritaire. « Le climat de violence monte dangereusement au collège, mais aussi aux alentours, comme en témoignent les commerçants excédés du quartier qui nous ont livré leurs témoignages. L’inspection académique a été alertée à plusieurs reprises, nous avons été reçus en audience, mais nos demandes n’ont pas été satisfaites. Pire : on nous demande d’accepter des effectifs plus chargés encore l’année prochaine en 3e. »

Certains enseignants, par exemple, se sont retrouvés aux urgences pour des blessures au poignet après être intervenus pour mettre fin à des bagarres. «  Ça peut arriver qu’il y ait trois bagarres dans la journée  », précise Elsa Le Beller.

Des produits illicites ont également été introduits dans l’établissement. Une trentaine de paquets de poudre de tabac a été trouvée. « Un gamin a vomi et est tombé inanimé. Les pompiers ont dû intervenir. Si on ajoute les insultes, les menaces et l’introduction de couteaux, ça commence à faire beaucoup. »

(…) Actu.fr

(Merci à BB)

Fdesouche sur les réseaux sociaux