Fdesouche


Vingt-sept enseignants du collège La Charme ont cessé les cours, aujourd’hui, entre 13 h 30 et 14 heures. Les élèves de 11 classes sur les 17 que compte l’établissement sont restés dans la cour avec leurs professeurs qui leur ont expliqué les raisons de ce mouvement : apporter un soutien à deux élèves de 4e et 3e dont le père, de nationalité Albanaise, conduit en centre de rétention à Lyon, début mai, devrait être expulsé jeudi. L’école Aristide-Briand, où est scolarisé le troisième enfant de cette famille, est également mobilisée. De même que RESF 63 (Réseau d’éducation sans frontière) qui appelle à un rassemblement demain mercredi, 18 heures, devant la préfecture.
Vendim Sadikaj, le père des deux élèves, a été arrêté le 6 mai. Il devait repasser devant le Juge des Libertés et de la Détention (JLD) le 2 juin. Et il est convoqué avec son épouse et sa mère devant la Cour Nationale du Droit d’Asile (CNDA) le 4 juin. “Cette expulsion intervient avant la fin de la procédure de demande d’asile, c’est inadmissible. Le préfet a le pouvoir d’arrêter cette expulsion, la mobilisation est donc très importante” insiste RESF.
Les enseignants eux s’inquiètent de “la sécurité psychologique et psychique” de leurs deux élèves. Depuis début mai, ils multiplient les actions (notre photo). “Elles sont brillantes. En un an et demi, elles se sont parfaitement intégrées. L’un d’elles joue ce soir Antigone au théâtre… Elles s’accrochent alors qu’elles vivent dans un squat dans des conditions matérielles difficiles”. […] Source
Merci à Bobbynette

Fdesouche sur les réseaux sociaux