Fdesouche

Lettre ouverte

Monsieur le Directeur,

« Plusieurs parents d’élèves nous ont fait part récemment de leur trouble d’avoir trouvé dans le cahier de liaison de leurs enfants, une lettre émanant de vos services mais non signée, leur proposant des cours d’Arabe donnés après les heures de classe par des enseignants payés par les ambassades du Maroc, de la Tunisie et de l’Algérie (voir exemples joints en Annexe). Nous nous étonnons que cette langue étrangère soit ainsi proposée à l’exclusion de toute autre, avec de plus un choix possible par les parents selon l’origine du pays de l’enseignant. S’agit-il d’imposer ainsi la connaissance de l’Arabe au détriment d’autres langues plus proches de nous ?

L’enseignement des langues étrangères est une chose louable. Nous sommes cependant surpris que l‘Arabe fasse ainsi l’objet d’un traitement spécifique. Cet enseignement serait-il destiné à une communauté particulière ? Si tel est le cas, cela ne peut qu’enfermer cette communauté dans sa culture d’origine et nous semble donc préjudiciable à son assimilation dans la communauté nationale. Dans le cas contraire, on peut se poser la question de l’utilité d’enseigner l’Arabe aux enfants lotois alors que le bénéfice professionel qu’ils en retireront plus tard nous semble faible comparé à celui d’autres langues plus proches comme l’Allemand, l’Anglais ou l’Espagnol. Pourquoi ne pas avoir proposé l’Occitan, qui fait partie de nos racines historiques et culturelles locales, voire un choix de plusieurs autres langues plutôt que la seule langue Arabe ?

Cette démarche nous semble d’autant plus scandaleuse et irrégulière que cet enseignement est donné par des professeurs proposés par des ambassades de puissances étrangères. Or, vous n’êtes pas sans savoir que l’aptitude des professeurs de l’Education Nationale est strictement controlée et encadrée par le moyen de concours permettant l’accès à la profession d’enseignant. Les professeurs de langue en question ne répondront pas à ces exigences. A-t-on aussi vérifié le contenu et contrôlé la qualité de cet enseignement ? A t-on vérifié que ces enseignants non certifiés ne tentent pas par ces moyens détournés de convertir nos enfants à l’islam (et à quelle forme de l’islam) en leur faisant étudier des textes religieux ? Quels sont les véritables objectifs du gouvernement et de votre administration ? S’agit-il de propager sur nos terres une culture différente de celle transmise par nos ancêtres sous prétexte de leçons de langue, alors que dans le même temps et selon la même logique, le pouvoir socialiste propose une réforme qui diluera et affaiblira l’enseignement du Grec et du Latin au collège et donc l’attachement à nos racines et à notre histoire ?

Compte tenu du caractère particulièrement sensible de ce sujet, nous demandons que l‘Education Nationale justifie formellement et publiquement cette politique qui n’a jamais été expliquée aux Lotois ni été rendue publique et nous paraît insidieuse, scandaleuse, contraire aux intérêts de notre pays mais aussi parfaitement illégale. Le Front National, devenu la principale force politique d’opposition du Lot, combattra vigoureusement et par tous les moyens légaux ces manœuvres. Nous vous demandons donc de bien vouloir renoncer immédiatement à l’application de ces mesures, fussent elles imposées par votre hiérarchie, ou d’exposer les motifs qui vous paraissent les justifier en droit et sur le fond.

Vous remerciant à l’avance de votre réponse, nous vous prions d‘agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de notre respectueuse considération. »

Emmanuel Crenne,  Chargé de Mission – Fédération du Lot Front National

La Vie Quercynoise
Merci à CasimirduLot

Fdesouche sur les réseaux sociaux