Fdesouche

Contrairement à ce qu’il indiquait, Anyss Arbib a finalement déposé plainte contre la Police.

Après avoir pris comme avocat, Jean-Pierre Mignard, l’ex-président de l’association de Ségolène Royal Désirs d’Avenir, il s’est rendu mardi à l’Inspection générale des services, la police des polices :

« J’ai déposé plainte contre trois agents des forces de l’ordre, deux pour jet de gaz lacrymogène sur ma personne et un pour insulte raciste. Les policiers de l’IGS ont écouté mon récit et m’ont indiqué qu’une enquête allait être ouverte.

Ils m’ont aussi précisé que ce n’était pas la seule plainte déposée qui concerne ce soir-là, pour des violences plus graves encore, des fractures notamment. Je ne suis donc pas un cas isolé. »

Anyss Arbib entend également rectifier la « rumeur » d’une instrumentalisation par Richard Descoings, le médiatique directeur de son école

L’IGS l’a d’ailleurs rappelé ce mercredi matin pour lui préciser « qu’ils avaient déjà vérifié des éléments de [son] récit, dont la course poursuite avec la BMW ». Ils ont retrouvé la trace de l’incident et de l’interpellation. Son ami « est également d’accord pour témoigner quand il sera convoqué », ajoute-t-il serein :

« J’ai vraiment confiance en cette enquête. J’espère que la justice va arriver à prouver que j’ai raison. Je n’ai pas filmé, je n’ai que ma bonne foi pour prouver mes dires. Personne ne peut prévoir d’être agressé par des forces de l’ordre. »

L’étudiant martèle toutefois : « Je ne veux pas politiser le débat. » Parce que « ça fausse le débat et ça met en arrière-plan le fond de cette affaire ». Alors, Anyss Arbib entend également rectifier la « rumeur » d’une instrumentalisation par Richard Descoings, le médiatique directeur de son école :

« En réalité, en sa qualité de directeur de Sciences-Po et en sa qualité d’être humain, il m’a simplement conseillé d’écrire mon témoignage sur ma page Facebook, il n’est aucunement responsable de la Une de Libération.

suite

Relire : Un membre du Haut Conseil à l’Intégration met en doute le témoignage d’Anyss Arbib

———————
** Titre à la une de Libération le 24 novembre dernier (voir la Une)

Fdesouche sur les réseaux sociaux