Fdesouche

Les Français sont loin d’être tous égaux devant les cambriolages. Ceux qui habitent une maison dans une grande ville, avec un niveau de vie élevé, non loin d’une route nationale et à vol d’oiseau d’une cité sensible, ont toutes les raisons de se faire un sang d’encre. C’est en tout cas ce que révèle la décapante étude nationale que le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI) consacre à ce phénomène.

Premier constat, les malfrats versés dans les vols à domicile aiment l’anonymat des grandes agglomérations. «Le taux de cambriolage de logements augmente avec la taille des villes, jusqu’à 8,2 pour mille dans les agglomérations de plus de 700.000 habitants, en particulier celle de Paris, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Lyon, Grenoble, Marseille, Aix-en-Provence», note le document. A contrario, les zones campagnardes sont plus épargnées puisque, en 2022, «les 14.700 communes dans lesquelles aucun cambriolage n’a été enregistré en 2022 sont moins peuplées (320 habitants en moyenne) et 99 % d’entre elles sont rurales. » En d’autres termes, la pastorale du brigand qui vole de ferme en ferme renvoie bien souvent à un mythe. […]

En 2022, en France hors Mayotte, 211 400 faits ont été répertoriés par les services de police et de gendarmerie. Soit presque un toutes les deux minutes.

Le Figaro

Merci à BB

Fdesouche sur les réseaux sociaux