Fdesouche

La libération à Dubaï d’un trafiquant de drogue néerlando-marocain et d’un trafiquant néerlando-bosniaque, qui seraient les cerveaux d’un « super cartel » européen provoque la colère des autorités néerlandaises. Les deux hommes font partie des 49 suspects interpellés en Europe et à Dubaï dans le cadre d’une opération internationale dénommée Desert light en novembre 2022.Selon les procureurs néerlandais, les deux hommes ont disparu et auraient pu quitter Dubaï pour une destination inconnue.

Zuhair Belkhair, un néerlando-marocain accusé d’avoir trafiqué d’énormes quantités de cocaïne à travers le port de Rotterdam, et Edin Gacanin (40 ans), un ressortissant néerlando-bosniaque décrit par la Drug Enforcement administration (DEA) aux États-Unis comme l’un des 50 plus grands trafiquants de drogue au monde étaient l’une des « six cibles de grande valeur » capturées lors d’une série de raids coordonnées par l’agence européenne d’application de la loi, Europol, la DEA et plusieurs forces de police en Espagne, en Belgique, aux Pays-Bas, à Dubaï, aux États-Unis fin novembre, rapporte Vice World News. Deux mois après leur arrestation, les deux barons de drogue ont été libérés par les autorités de Dubaï au grand étonnement des autorités néerlandaises.

Considéré comme le membre le plus puissant d’un « super cartel » composé de trafiquants irlandais, britanniques, italiens, bosniaques, hollandais et chiliens, Edin a été complètement libéré sans caution le 29 décembre. Bien que les procureurs néerlandais aient affirmé que les documents avaient été soumis à temps, il ne sera pas non plus extradé vers les Pays-Bas. Dans une déclaration aux médias néerlandais, Guy Weski, l’avocat du néerlando-marocain Belkhair a déclaré que son client a été libéré sous caution à peu près au même moment, alors qu’il attend le processus d’extradition vers les Pays-Bas. « Pour le moment, le client a bien été libéré après paiement d’une caution. Il attend une procédure d’extradition », a déclaré au journal Het Parool Weski.

La libération des deux hommes a choqué et irrité les autorités néerlandaises qui pensaient que l’implication significative des États-Unis dans l’affaire aurait contraint les Émirats arabes unis à libérer les deux hommes. « C’est frustrant et exaspérant pour les Néerlandais et les Américains », a déclaré le responsable de la police belge. « L’implication de la DEA dans [l’opération] était censée embarquer les Émiratis, ils avaient reçu l’assurance que le système judiciaire des EAU prenait cela au sérieux. »

« Nous ne savons pas où se trouvent les deux suspects maintenant. Nous n’avons aucune information sur leur sort et leurs possibilités de franchir la frontière », a déclaré au journal néerlandais NU.nl un porte-parole du ministère public néerlandais (OM).

bladi

Fdesouche sur les réseaux sociaux