Fdesouche

Selon le quotidien français “La Croix”, le pape allemand, décédé le 31 décembre, a ordonné la destruction de ses notes personnelles, telles que révélées par son secrétaire personnel depuis deux décennies, mais a autorisé la publication de ces textes. “Ce volume, qui rassemble les textes que j’ai écrits au monastère Mater Ecclesiae, sera publié après ma mort”, a écrit Benoît XVI à propos du livre intitulé “Che cos’è il Cristianesimo. Quasi un testamento spirituale” (“Qu’est-ce que le christianisme. Presque un testament spirituel”).

(…)

Le pape allemand le définit comme sa “dernière œuvre et il contient le texte inédit intitulé “Monothéisme et tolérance”, dans lequel le pape allemand critique sévèrement “l’intolérance croissante exercée précisément au nom de la tolérance” dans les sociétés contemporaines. “En fait, l’État moderne du monde occidental se considère en partie comme une grande puissance de tolérance, qui rompt avec les traditions insensées et pré-rationnelles de toutes les religions”, écrit Benoît XVI. En outre, il affirme qu’à travers la “manipulation radicale de l’homme” et “l’altération des sexes par l’idéologie du genre”, la société contemporaine est “opposée au christianisme”.

Pour Benoît XVI, qui fonde sa réflexion sur plusieurs passages de l’Ancien Testament, “la pensée moderne ne veut plus reconnaître la vérité de l’être, mais veut prendre le pouvoir sur l’être. Elle veut remodeler le monde en fonction de ses propres besoins et désirs”.

De même, Benoît XVI critique le “relativisme contemporain”, la “prétention dictatoriale d’avoir toujours raison” ainsi que “l’abandon de l’anthropologie chrétienne et du mode de vie qui en découle, en la considérant comme pré-rationnelle”. L’intolérance de cette apparente modernité à l’égard de la foi chrétienne, souligne Benoît XVI, ne s’est pas encore transformée en persécution ouverte. Cependant, elle devient de plus en plus autoritaire, cherchant à faire disparaître, par la législation qui en découle, ce qui est d’essence chrétienne”.

(…)

MSN

Merci à Doto.

En Lien :

Le pape émérite Benoît XVI s’est éteint à l’âge de 95 ans

Fdesouche sur les réseaux sociaux