Fdesouche

L’imam algérien Saber Lahmar, détenu 6 ans à Guantanamo puis innocenté et accueilli en France en 2009 par Sarkozy, jugé en appel pour avoir incité au départ au djihad. Il officiait dans une mosquée clandestine à Bordeaux (MàJ)

18/01/23

Ce mercredi et jeudi se tient à Paris le procès en appel de Saber Lahmar, ancien prisonnier algérien de Guantanamo qui s’est installé en France, reconnu coupable de propagande jihadiste en juin dernier.

Il avait été détenu six ans à Guantanamo, soupçonné par les Américains d’avoir fomenté un attentat contre leur ambassade en Bosnie-Herzégovine, avant d’être innocenté en 2008 puis accueilli par la France, un an après. L’Algérien Saber Lahmar va être jugé en appel ce mercredi et jeudi à Paris, pour des prêches prononcés en Gironde et considérés lors d’un premier procès comme de la propagande jihadiste.

En juin dernier, la justice l’avait alors condamné à dix ans de prison. Une période de sûreté des deux tiers et une interdiction définitive du territoire français avaient également été prononcées, avant son appel.

Saber Lahmar s’était installé comme prédicateur dans une salle de prière clandestine de Bordeaux (Gironde), puis avait «officié» dans la mosquée de Saint-André-de-Cubzac, pour la prière du vendredi.

(…) CNews


17/06/22

Dix ans de prison pour l’Algérien Saber Lahmar, accusé d’avoir incité au départ au djihad

Après un long séjour à Guantanamo, « Cheik » Lahmar avait été innocenté et accueilli en France en 2009. Il a ensuite incité plusieurs personnes à partir faire le djihad, dont un homme, mort sur zone fin 2015.

L’Algérien Saber Lahmar, jugé en mai à Paris pour avoir incité des candidats au djihad à partir en Irak ou Syrie, a été condamné ce vendredi à dix ans de prison par le tribunal. Les magistrates, qui ont suivi les réquisitions du parquet national antiterroriste (Pnat), l’ont en outre condamné à une période de sûreté des deux tiers ainsi qu’à une interdiction définitive du territoire français.

(…) Le Parisien


08/05/22

Saber Lahmar, détenu huit ans à Guantanamo et passé par la Gironde, est soupçonné d’avoir tenu des prêches radicaux et d’incitation au départ en Irak ou en Syrie auprès d’aspirants au djihad

L’Algérien Saber Lahmar, détenu huit ans à Guantanamo, innocenté puis accueilli en France en 2009, sera jugé de mardi à vendredi à Paris pour des soupçons de prêches radicaux et d’incitation au départ en Irak ou en Syrie d’aspirants au djihad. À la barre de la 16e chambre du tribunal correctionnel de Paris, il sera accompagné d’un autre prévenu, Mohamed H., avec qui il sera jugé pour association de malfaiteurs terroriste délictuelle.

À Guantanamo jusqu’en 2008

Il part ensuite quelques années terminer ses études à Médine, en Arabie saoudite, avant d’apparaître en Bosnie-Herzégovine entre 1996 et 2001, où il travaille notamment dans une grande mosquée de Sarajevo considérée comme un lieu de rassemblement d’islamistes. Les Bosniens le livrent aux Américains début 2002 avec cinq autres Algériens, soupçonnés d’avoir fomenté un attentat contre l’ambassade des États-Unis.

Il est transféré dans la prison militaire de Guantanamo, sur l’île de Cuba, où il est détenu jusqu’en 2008, avant d’être innocenté par la justice américaine. Le président Nicolas Sarkozy accepte le principe d’accueillir en France deux ex-détenus du camp. Ce seront Lakhdar Boumediene et Saber Lahmar, qui pose pied en France le 1er décembre 2009.

(…) Pour l’accusation, celui qui semble faire office de « guide religieux » officie rapidement comme imam de la mosquée de Saint-André-de-Cubzac (Gironde) mais aussi dans une salle de prière clandestine située au-dessus du restaurant de Mohamed H., l’autre mis en cause. Saber Lahmar se voit reprocher son « ancrage dans l’islam radical » avec des « propos très violents » lors de prêches « s’en prenant aux juifs, appelant à tuer les apostats et au martyre ». Il est soupçonné d’avoir entretenu des liens avec plusieurs figures du djihadisme en France. Point de départ de l’enquête, Saber Lahmar aurait « directement encouragé et préparé des départs » à l’été 2015 « vers la zone irako-syrienne ».

(…) Sud-Ouest

(Merci à Blaireau Bondissant)

Fdesouche sur les réseaux sociaux