Fdesouche

Deux essais à paraître le 12 janvier – Église et immigration, le grand malaise de Laurent Dandrieu et Identitaire. Le mauvais génie du christianisme d’Erwan Le Morhedec – proposent des regards radicalement différents sur la question de la foi brandie comme un étendard. Analyse.

[…] Laurent Dandrieu. Contre un dialogue interreligieux jugé au mieux naïf, contre les discours faisant de l’islam une « religion de paix », en un mot contre le catholicisme tel qu’il va depuis Vatican II, le rédacteur en chef de Valeurs actuelles publie un livre sérieux et fouillé, mais dont le titre, explicite, et le sous-titre, explosif, traduisent bien la philosophie : Église et immigration, le grand malaise. Le pape et le suicide de la civilisation européenne (Presses de la Renaissance).
Il reproche à l’Église de participer à son propre effacement en reniant, à coups de bons sentiments et d’approximations théologiques, plus de 1000 ans de résistance à l’islam. La faute à tous les papes depuis Paul VI ! Dandrieu explicite ce que pensent nombre d’adversaires de François, un pape auquel il réserve des flèches acérées, insistant sur ses gestes les plus controversés et sur quelques phrases que l’on peut sans doute juger malheureuses. [..] Erwan Le Morhedec publie Identitaire. Le mauvais génie du christianisme (Cerf). […] l’avocat et blogueur en vue s’attaque à des réseaux et des courants d’extrême droite toujours marqués par l’héritage antirépublicain, et qui tentent de récupérer le malaise symbolique ambiant. On croisera au fil des pages toute une galerie de personnages assez peu recommandables. […] L’auteur s’exprime au nom de la foi au Christ. Il veut avertir ces croyants que la « tentation » ronge. Les prémunir de cette contagion qui est aussi une terrible illusion, une sorte de nécrose du christianisme, le coup de grâce porté par ceux qui prétendent tout sauvegarder.
De fait, depuis quelques années, aux frontières de la « cathosphère », l’identité se transforme en idéologie, en refus, en refuge. […] La « panique identitaire » suscite « une exploitation morbide de notre angoisse », constate Le Morhedec, qui dénonce une « mystification spirituelle ». Une myriade de sites ou de blogs traquent le « grand remplacement » des populations « de souche » par les immigrés. À coups de « soupe au cochon », de banderoles sur la mosquée de Poitiers, voire de « bar identitaire » ouvert à Lille, cette stratégie de la tension rappelle les ressorts de mobilisation utilisés par Act Up ou par les mouvements gauchistes d’autrefois. Elle s’assure d’un fort impact médiatique, pour des effectifs militants très limités. […] La Vie

Fdesouche sur les réseaux sociaux