Fdesouche

Le metteur en scène David Bobée, militant de la gauche wokiste, propose une relecture «critique» de la pièce de Molière et de son personnage principal, symbole selon lui d’une «masculinité violente».

En revisitant ce classique, écrit au XVIIe siècle, le directeur du théâtre, connu pour ses engagements politiques auprès des mouvements de la gauche wokiste , entend questionner le rapport du public aux grands personnages historiques et littéraires «dont les histoires nous encombrent», a-t-il expliqué mercredi lors d’une conférence de presse.

Puis le metteur en scène, sûr de son interprétation, énonce quelques exemples: «Chaque scène traite d’une violence qu’il fait subir aux autres: la glottophobie face à l’accent des paysans, le mépris de classe face aux pauvres, l’âgisme avec son père, et «évidemment le sexisme».

Sans dénaturer le texte ni «couper les phrases problématiques», David Bobée s’est permis de «dégenrer» certains personnages ou de modifier leur origine ethnique. «Le père, figure majeure, devient une mère. Les paysannes, des paysans à l’accent mandarin.»

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux