Fdesouche

« Copains d’en bas : comment vivre au quotidien à proximité d’un point de deal » : l’étonnant spectacle sur la mixité sociale soutenu par la ville de Grenoble (MàJ : Représentation reportée sine die)

09/01/2024

Le communiqué est tombé ce lundi soir après deux jours de polémique nationale. La compagnie Artiflette, dont le show avait été sous-titré sur le site de la mairie de Grenoble “Comment vivre à proximité d’un point de deal”, a décidé de reporter sine die sa représentation.

(…)

Le Dauphiné

Merci à Marcel.

08/01/2024



07/01/2024

À Grenoble, les habitants du quartier de Berriat ont vu fleurir cette semaine des affiches bariolées sur les murs de leurs immeubles, faisant la promotion d’une pièce de théâtre soutenue par la commune de l’Isère et portant sur la mixité sociale.

Au fil des 1 heure 20 de représentation et du temps d’échange qui s’ensuit, les spectateurs peuvent suivre Ben et Charlotte dans leur rencontre avec Assia, la «voisine marocaine qui leur apporte des couscous fumants», Keny, «une maman malgache pleine de rêves», Bachir, «l’épicier d’en face qui leur fait crédit» ou encore les jeunes «Casquette et Barbichette» qui s’installent dans leur cage d’escalier.

Ce spectacle, qui vise à «dessiner une vérité autre que celle souvent entendue dans les médias», selon le magazine municipal de la ville de Grenoble, fait, selon le site, la chronique «d’un quotidien rythmé par les dealers dans la cage d’escalier». La représentation se tiendra à Grenoble le 9 janvier prochain en présence du maire de Grenoble, Éric Piolle.

Le spectacle, qui indique dans son dossier de presse avoir reçu «une aide à la création» par la Communauté de Communes Le Grésivaudan, est organisé dans le cadre de l’appel à projet de la MILDECA (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives) en 2019, dont la ville de Grenoble avait été lauréate.

L’objectif de cet appel à projet, doté de plus d’un million d’euros, était de «sélectionner et d’accompagner des initiatives innovantes et ambitieuses de prévention des conduites à risques conduits à l’échelle d’un territoire». Il s’agissait notamment, indique encore le site de la MIDELCA, de «renforcer l’information de tous» pour «changer les représentations ou idées reçues associées aux produits psychoactifs» et provoquer ainsi une «prise de conscience citoyenne». […]

Le Figaro

06/01/2024

 «Les copains d’en bas : comment vivre au quotidien à proximité d’un point de deal ?», indique le bandeau ajouté par la ville de Grenoble sous l’affiche de cette représentation interactive d’un nouveau genre, créée en 2018 et portée par la Compagnie Artiflette (basée à Bordeaux). Un spectacle qui vient retracer l’histoire de Ben et Charlotte, un couple de trentenaires, qui ont décidé d’aller habiter dans une cité HLM pour vivre «la fameuse mixité sociale».

Ben et Charlotte ont décidé d’aller habiter dans une cité HLM pour vivre la mixité sociale. On les suit dans leur rencontre avec Assia, la voisine qui leur apporte des couscous, avec des jeunes qui s’installent dans leur cage d’escalier, avec Idriss, un éducateur épris de liberté… Jour après jour, Ben et Charlotte sont ballotés entre de forts moments porteurs de sens, et l’immersion de la violence dans le quotidien de la cité. Le récit de ces rencontres dessine une vérité autre que celle souvent entendue dans les medias, et vient faire écho aux paroles du poète Guimaraes Rosa. “Raconter, c’est résister.”

Gremag

Fdesouche sur les réseaux sociaux