Fdesouche

L’Inter-LGBT aurait-elle des difficultés avec la laïcité ? Matthieu Gatipon-Bachette était porte-parole de l’interassociative depuis deux ans, et selon nos infos, il vient d’être poussé à la démission, notamment en raison de ses engagements personnels en faveur de la laïcité qui ne correspondaient pas à la position officielle de la fédération d’associations.

Le point culminant du conflit entre Matthieu Gatipon-Bachette, porte-parole de l’inter-LGBT depuis deux ans, et l’association, semble avoir été un tweet, début novembre, dans lequel il relayait… un article de Charlie Hebdo sur le Planning familial. Le porte-parole tweete : « Je suis très inquiet de voir le Planning familial renoncer à la laïcité. Je persiste à penser que cette dernière protège les personnes LGBTQI+. » Il se fait alors remonter les bretelles par la coprésidente de l’Inter-LGBT Élisa Koubi, qui lui écrit : « Tu vas à l’encontre des valeurs de l’Inter, l’Inter est intersectionnelle et soutient le Planning familial, ton tweet est choquant. » Et d’ajouter : « Ta rhétorique universaliste islamophobe et transphobe devient ingérable pour nous […] tes propos sont très graves. » On lui reproche dans le même temps de n’avoir pas condamné un amendement de la députée Aurore Bergé qui a fait ajouter le mot « femme » dans la proposition de loi visant à constitutionnaliser l’IVG. La formulation « nul ne peut être privé du droit à l’interruption volontaire de grossesse » devenait « nulle femme… », dénoncé par certains militants comme excluant les hommes trans.

Une lettre ouverte que nous avons pu consulter, signée par plusieurs membres de l’interassociative, Homosexualités et socialismes (HES), la commission LGBT de EELV et celle du PCF, critique ses « pratiques de porte-parole », et notamment un autre de ses tweets, en soutien à un élu de Metz (ville dans laquelle le porte-parole réside et milite au sein de l’asso Couleur gaies). Dans ce tweet, Matthieu Gatipon-Bachette écrit : « Nul besoin d’avoir un doctorat en études de genre ou tous les codes de la culture woke pour avoir un engagement efficace en faveur des personnes LGBT. » Le mot « woke » n’est pas passé : il « légitimise les expressions balancées par l’extrême droite », dénonce le courrier. Le porte-parole a finalement été l’objet d’une motion de défiance, dans laquelle on lui reproche également de ne pas être suffisamment assidu aux réunions du conseil d’administration.

Pour Matthieu Gatipon-Bachette, l’Inter-LGBT a connu une évolution récente. « Au départ, l’Inter-LGBT rassemblait large, aujourd’hui, le discours dominant est celui du relativisme culturel. De plus en plus d’associations assimilent la laïcité à du racisme et tombent dans un discours essentialiste, chacun est renvoyé à son identité, ce qui n’est pas émancipateur, déplore-t-il. Mon éviction est due à la volonté de faire taire ce contre-discours. » Contactée par Charlie, la coprésidente Élisa Koubi assure que le seul problème, c’est qu’en tant que porte-parole il mélangeait son engagement personnel et ses prises de parole au nom de l’Inter-LGBT. Une chose est sûre, ces deux positions ne coïncident pas.

Charlie Hebdo

Fdesouche sur les réseaux sociaux