Fdesouche

21/08/2022

Dans la capitale somalienne, Mogadiscio, des islamistes shebab ont attaqué l’hôtel Hayat. Dans la nuit de samedi à dimanche, ce sont les forces de sécurité qui ont mis fin à l’attaque, qui a duré 30 heures. Le bilan fait état 21 civils tués, a annoncé dimanche, Ali Hajji Adan, le ministre somalien de la Santé : « Le ministère de la Santé a confirmé à ce stade (le bilan de) 21 morts et 117 blessés » dans l’attaque. Les forces de sécurité ont annoncé la mort de tous les assaillants.

L’hôtel a subi de lourds dégâts pendant le face-à-face entre les shebab et les forces de sécurité, certaines parties du bâtiment s’étant effondrées. En effet, pour éliminer les assaillants qui s’y étaient retranchés, les forces de sécurité n’ont pas hésité à bombarder le bâtiment, qui doit maintenant être débarrassé d’explosifs potentiels. Le porte-parole des shebab, Abdiaziz Abu-Musab, avait déclaré, samedi, à la radio, que le groupe avait « infligé de lourdes pertes » aux forces de sécurité. […]

Le JDD

19/08/2022

Une attaque d’islamistes radicaux shebab dans un hôtel de Mogadiscio, où des coups de feu et des explosions ont été entendus, a fait des victimes ce vendredi 19 août, selon des sources sécuritaires et des témoins. Des échanges de coups de feu nourris ont eu lieu à l’hôtel Hayat dans la capitale somalienne entre les forces de sécurité et les jihadistes, qui sont toujours retranchés à l’intérieur de l’établissement, a dit le responsable sécuritaire Abdukadir Hassan. « Une énorme explosion a retenti quelques minutes avant que les assaillants ne pénètrent de force dans l’hôtel », a dit M. Hassan.

« Nous n’avons pas les détails jusqu’à présent, mais il y a des victimes, et les forces de sécurité sont maintenant aux prises avec l’ennemi qui est retranché à l’intérieur du bâtiment », a-t-il ajouté. Des responsables des services de secours ont affirmé qu’au moins trois personnes avaient été blessées, et des témoins ont eux évoqué deux blessés supplémentaires.

Le porte-parole de la police somalienne Abdifatah Adan Hassan a dit un peu plus tard que la première explosion a été causée par un kamikaze. Les assaillants « sont maintenant aux prises avec la police, ils seront neutralisés très vite », a-t-il ajouté. On ignorait, ce vendredi soir, si les forces de l’ordre avaient ou non repris le contrôle de l’hôtel.

Des témoins ont précisé qu’une seconde explosion a eu lieu quelques minutes après la première, faisant des victimes parmi les sauveteurs, les membres des forces de sécurité et les civils qui se sont précipités vers l’hôtel après la première explosion. « La zone est maintenant bouclée et il y a des échanges de tirs entre les assaillants et les forces de sécurité », a dit un témoin, Mohamed Salad.

Groupe islamiste lié à Al-Qaïda, les shebab, qui sont depuis quinze ans engagés dans une insurrection contre le gouvernement fédéral somalien, ont revendiqué la responsabilité de l’attaque. « Un groupe d’assaillants shebab est entré de force dans l’hôtel Hayat à Mogadiscio, les combattants procèdent à des tirs au hasard à l’intérieur de l’hôtel », a écrit le groupe dans un bref communiqué sur un site internet pro-shebab.

L’Union

Fdesouche sur les réseaux sociaux