Fdesouche

22/07/2022

MAGIC

Guidelines-MAGIC-FINAL-FR

Directives pour la formation des médias à l’inclusion et à la prévention de l’islamophobie de genre (PDF en français)


31/05/2022

L’UE a financé un guide pour former les journalistes à ne pas faire “d’islamophobie de genre”: “être inclusifs”, “éviter de mentionner la religion”, “rappeler que les femmes peuvent préférer porter le hijab”… (MàJ)

Les journalistes et les médias ont un rôle essentiel à jouer dans la présentation des formes que prennent, dans la réalité quotidienne, l’injustice sociale, le racisme et l’islamophobie et ils sont bien placés pour faire la différence à cet égard.

Le rapport du projet MAGIC intitulé “Report Diversity! Guidelines to Train Media Circles on Inclusiveness and Preventing Gender Islamophobia”, [Rapport diversité ! Directives pour la formation des médias à l’inclusion et à la prévention de l’islamophobie de genre] qui s’adresse aux journalistes et aux médias, contient des suggestions et des conseils sur la façon d’aborder ces problèmes, notamment en ce qui concerne les femmes musulmanes.

Sous la coordination de Media Diversity Institute Global (MDIG), le projet MAGIC a été produit par un groupe de travail piloté par le journaliste Aidan White (ancien journaliste du Financial Times et du journal The Guardian ; président honoraire du réseau Ethical Journalism Network) et a pu compter sur la collaboration de Mariam Marakeshy (cinéaste et reporter multimédia) et de Shada Islam (directrice du magazine EUObserver Magazine).

[…]

Ateliers dans les universités

Le projet MAGIC a donné le coup d’envoi d’ateliers de formation adressés aux étudiants en communication sur la manière de rendre compte de la diversité. Deux ateliers ont été organisés à l’université de Saint-Louis et à l’université Vrije à Bruxelles, auxquels ont participé 45 étudiants.

Magic – Muslim Women and Communities against Islamophobia in Society

Guide en anglais :

Guidelines-MAGIC-FINAL

Guide en anglais

Traduction du guide (DeepL) :

MI0421109FRN.fr-fr

Guide traduit (DeepL)

Extraits du guide:


16/12/2021

L’UE finance le frère jumeau belge du CCIF, le CCIB, pour dénoncer les journaux espagnols et belges qui feraient de « l’islamophobie sexiste » (MàJ : Fatiha Agag Boudjahlat dénonce le « cheval de Troie des islamistes »)

L’UE finance le « cheval de Troie » des islamistes :

L’Union européenne a financé un programme contre « l’islamophobie de genre » – plus de 160.000 euros d’argent public – piloté par l’Institut Européen pour la Méditerranée. Objectif de ce projet baptisé MAGIC : apprendre aux étudiants en journalisme de Belgique et d’Espagne à reconnaître et lutter contre « l’islamophobie de genre » (sic). Fatiha Agag Boudjahlat, enseignante et essayiste, analyse pour Fild cet entrisme islamiste au sein des institutions européennes.

Fatiha Agag Boudjahlat

Fildmedia : Que signifie le terme d’« islamophobie de genre » ?

Fatiha Agag Boudjahlat : Il s’agit du nouveau cheval de Troie sémantique utilisé par les islamistes. Ces derniers s’approprient désormais l’image de la femme pour leur softpower – en plus de l’influence économique. L’expression « islamophobie de genre » est en fait très habile, mais ce ne sont pas ces gens-là qui l’ont inventée. L’équivalent était déjà utilisé dans un rapport du CCIF (le Collectif contre l’islamophobie en France, une association proche des Frères musulmans et désignée comme “ennemie de la République” par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin avant sa dissolution en 2020. Son équivalent belge, le CCIB, est l’une des 3 associations cofinançant les 20% restant du projet, ndlr). Selon le CCIF, c’est à leur identité de femme que l’on s’attaque, ce à quoi venait se greffer « la double peine » d’être musulmane. Rappelons que ces femmes prétendent combattre le consumérisme occidental face à des femmes « plus assez pudiques ». C’est donc une stratégie redoutable : passer par les femmes pour normaliser une pratique ultra-orthodoxe de la religion.

[…]

La suite de l’Interview sur FildMedia


14/12/2021

L’UE finance le frère jumeau belge du CCIF, le CCIB, pour dénoncer les journaux espagnols et belges qui feraient de « l’islamophobie sexiste » :

Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir

Union Européenne

MAGIC-Newsletter-FR

MAGIC / IEmed


En Lien :

https://www.fdesouche.com/2022/05/24/recommandations-du-conseil-de-leurope-pour-lutter-contre-le-racisme-antimusulman-enseigner-lhistoire-de-lislam-deurope-renforcer-la-participation-politique-des-communautes-musulmane/
https://www.fdesouche.com/2022/05/18/la-commission-europeenne-refuse-de-lutter-specifiquement-contre-les-actes-antichretiens-dans-lue-alors-quen-2020-ils-y-ont-double-et-il-y-en-a-eu-deux-fois-plus-que-les-actes-antimusulmans-et-anti/
https://www.fdesouche.com/2021/11/03/la-beaute-est-dans-la-diversite-comme-la-liberte-est-dans-le-hijab-polemique-autour-dune-campagne-du-conseil-de-leurope/

Fdesouche sur les réseaux sociaux