Fdesouche

Le carton du « voile chrétien » chez les ados sur TikTok en France : « Elles utilisent le voile pour se montrer, alors qu’il est plutôt synonyme de pudeur. Elles veulent imiter les musulmanes. »

Nous avons analysé une quinzaine de comptes TikTok derrière lesquels se trouvent des jeunes filles de 13 à 20 ans vivant en France et qui diffusent ce type de vidéos. Presque toutes semblent s’intéresser au christianisme depuis quelques mois seulement : certaines expliquent qu’elles étaient auparavant athées, musulmanes, ou qu’elles ne pratiquaient pas, bien que venant de familles chrétiennes, et qu’elles sont ensuite devenues orthodoxes ou encore catholiques. Plusieurs d’entre elles montrent ainsi leur première bible, racontent l’organisation de leur baptême et l’achat de leur voile.

[…]

De son côté, Oissila Saaidia, professeure d’histoire à l’université Lumière Lyon-2 et auteure d’un ouvrage à paraître sur le voile, souligne un paradoxe : “Chez ces jeunes filles, il y a une volonté de se démarquer, de s’affirmer comme individus. Mais en même temps, on dirait qu’elles veulent se ressembler, avec leur voile et leur maquillage, qui fait qu’elles ressemblent aussi aux influenceuses.”

Elle dresse également un parallèle avec le voile porté par les jeunes musulmanes : “Depuis une dizaine d’années, dans le monde entier, on a de jeunes musulmanes qui affichent leur religion, tout en étant particulièrement féminines, coquettes.” Selon elle, ces jeunes chrétiennes s’inscrivent donc dans cette tendance. “Personne ne pourrait d’ailleurs les différencier dans la rue”, estime-t-elle.

Jean-François Colosimo, historien des religions, relève un autre paradoxe : “Ces jeunes filles utilisent le voile pour se montrer, alors que, traditionnellement, il est plutôt synonyme de pudeur, pour cacher et protéger le corps.” Lui aussi fait le parallèle avec le voile islamique : “On dirait qu’elles veulent imiter les musulmanes.” Il ajoute : “Chez les jeunes, il y a beaucoup de recherche de soi : on cherche à s’affirmer, à imiter, en piochant des éléments à droite et à gauche…”

[…]

@margow.en.christ #pourtoi ♬ son original – chouine_cr
@kassandra.christ.off #✝️ #jesus #tiktokchretien #histoireduvoile #voile #voilechretien #chrethienne ♬ original sound – sped up songs ❤️‍🩹
@margow.en.christ Répondre à @maelle_4liferr_secours #pourtoi ♬ son original – Ruskove☦️🇷🇺
@sofia.brz Répondre à @ssm69a #tutovoilechretien #voilechretien✝️ ♬ À qui la faute – Leila AD
@house.chretiens #chretiennevoilée #tiktokchretien #chretienslife son compte : @raphhhs ♬ son original – Raymonde Klb

France24


En Lien :


Fdesouche sur les réseaux sociaux