Fdesouche

La Commission européenne et Europa Nostra viennent d’annoncer les lauréats 2022 des Prix européens du patrimoine / Prix Europa Nostra, financés par le programme européen Europe créative. Cette année, qui marque le 20ème anniversaire des Prix les plus prestigieux d’Europe dans le domaine du patrimoine, 30 réalisations patrimoniales exceptionnelles en provenance de 18 pays européens ont été récompensées dans cinq catégories. Ces catégories correspondent aux dernières évolutions et priorités liées à la politique et aux pratiques en matière de patrimoine en Europe.

Les gagnants seront célébrés le 26 septembre à Prague lors de la Cérémonie de remise des Prix européens du patrimoine qui se tiendra à l’Opéra d’État récemment restauré et sera co-présidée par la Commissaire européenne à l’innovation, la recherche, la culture, l’éducation et la jeunesse, Mariya Gabriel, et le Président exécutif d’Europa Nostra, le professeur Hermann Parzinger.

Réagissant à l’annonce des lauréats de 2022, la Commissaire européenne Mariya Gabriel, a déclaré : « Je félicite chaleureusement tous les lauréats des Prix européens du patrimoine / Prix Europa Nostra de cette année pour la qualité exceptionnelle de leur travail et leur ouverture à l’innovation. L’année 2022 est une année particulière puisque nous célébrons le 20ème anniversaire du Prix de l’UE du patrimoine culturel, qui est devenu la récompense la plus importante pour la communauté européenne du patrimoine. De nombreuses initiatives récompensées témoignent de l’énorme intérêt et de l’engagement des jeunes pour notre patrimoine, notre histoire et notre identité culturelle, ce qui est particulièrement pertinent en cette Année européenne de la jeunesse. Une pensée particulière va aux deux lauréats ukrainiens. Le programme Europe créative, qui cofinance les Prix, est synonyme de promotion de la culture et de la créativité dans la construction de sociétés inclusives et cohésives fondées sur nos valeurs européennes fondamentales. »

[…]

Lauréats 2022 des Prix européens du patrimoine / Prix Europa Nostra

En outre, un Prix Europa Nostra est décerné à une réalisation patrimoniale remarquable d’un pays européen ne participant pas au programme Europe créative de l’UE :

Musée d’ethnographie Kenan Yavuz, Bayburt, TURQUIE (Engagement des citoyens et sensibilisation)

Ce musée vise à préserver et à faire revivre le patrimoine culturel matériel et immatériel de Bayburt et d’Anatolie en proposant à ses visiteurs des expériences interactives, conçues en collaboration avec la communauté locale.

Conservation et réutilisation adaptive

Villa E-1027, Roquebrune-Cap-Martin, FRANCE

La Villa E-1027 a été conçue dans les années 1920 par l’architecte et designer de meubles irlandais Eileen Gray avec l’architecte roumain Jean Badovici. Sa restauration complète, incluant tous les objets et matériaux intérieurs, y compris les systèmes avancés pour éviter la corrosion, est exemplaire pour la préservation future de l’architecture moderniste.

Batterie Aachen, Atlantikwall Raversyde, Flandres occidentale, BELGIQUE

La Batterie Aachen est la seule batterie côtière allemande de la Première Guerre mondiale dont il subsiste suffisamment de vestiges pour que les visiteurs puissent en saisir la structure. Cela confère à la restauration et à la régénération du site une grande importance européenne et une valeur pédagogique.

Monument d’Episkopi, Sikinos, GRECE

Cet impressionnant mausolée romain a été transformé en église byzantine, et a survécu presque intact. Des recherches méticuleuses ont été combinées à une conservation prudente, ce qui a donné lieu à un projet de restauration de grande qualité.

Distillerie Atlungstad, Ottestad, NORVEGE

Fondée en 1855, cette distillerie est la plus ancienne distillerie norvégienne encore en activité. Sa réhabilitation a inclus la réutilisation des anciennes machines de l’usine, restaurant ainsi le caractère industriel du bâtiment et lui donnant de nouveaux objectifs socioculturels.

Couvent des Capucins, Sintra, PORTUGAL

Construit en 1560, ce complexe monastique situé dans la forêt native de Sintra respire la dévotion spirituelle et l’ascétisme. Tous les bâtiments et leurs éléments décoratifs ont été restaurés, en combinant techniques traditionnelles et solutions innovantes.

Maison de la liberté religieuse, Cluj-Napoca, ROUMANIE

Ce bâtiment du XVe siècle est l’un des plus anciens et des plus importants de Cluj-Napoca. Après un processus de restauration qui a duré dix ans, la maison a été réouverte en tant que centre culturel dédié aux idéaux de liberté religieuse et de tolérance.

Illa del Rei, Minorque, ESPAGNE

La réhabilitation de l’Illa del Rei est le résultat d’une collaboration fructueuse entre une fondation créée par des bénévoles locaux qui a transformé l’hôpital naval construit en 1711 en musée, et une galerie d’art suisse qui a restauré et réaffecté avec sensibilité les dépendances de Langara.

Eglise Saint-André, Kiev, UKRAINE

Cette restauration complète et bien documentée a rendu au peuple ukrainien un monument d’une grande valeur culturelle et spirituelle. L’église fonctionne désormais comme un musée et accueille des services religieux, des événements scientifiques et éducatifs et des concerts de musique de chambre.

Recherche

Opportunités/menaces liées au patrimoine dans le cadre de méga-événements en Europe (HOMEE), CHYPRE / ITALIE / POLOGNE / ROYAUME-UNI

Ce projet a étudié les opportunités et les défis de l’organisation de méga-événements dans des villes patrimoniales et a établi un cadre de qualité important pour les événements futurs.

SILKNOW, FRANCE / ALLEMAGNE / ITALIE / POLOGNE / SLOVENIE / ESPAGNE

Ce projet Horizon 2020 a produit un système informatique intelligent complet qui va au-delà des technologies actuelles pour améliorer notre compréhension et notre connaissance du patrimoine de la soie en Europe.

Heritage Quest, PAYS-BAS

Ce projet de science citoyenne à grande échelle dans le domaine de l’archéologie a permis de découvrir de nouveaux objets archéologiques et de combiner des technologies de pointe avec le renforcement de la communauté.

Sauvegarde du théâtre de marionnettes sicilien, ITALIE

Ce projet propose des mesures pour sauvegarder, promouvoir et gérer durablement le patrimoine immatériel du théâtre de marionnettes sicilien.

Education, formation et savoir-faire

Maîtres et apprentis, FINLANDE

Les jeunes générations et les générations plus âgées sont réunies sur un pied d’égalité dans ce projet, pour collaborer à des activités communes autour du patrimoine culturel – un nouveau modèle passionnant pour la transmission du patrimoine immatériel.

Cours international sur les techniques de conservation du bois, NORVEGE

L’approche pluridisciplinaire de ce cours permet à des professionnels de différents horizons et de différents pays d’approfondir leur formation et leur expertise dans le domaine du patrimoine en bois.

Festival de la nourriture juive TISH, Varsovie, POLOGNE

À travers cette célébration du patrimoine culinaire juif, les participants parlent de leur histoire commune, combattent les stéréotypes et font tomber les barrières grâce à une série d’ateliers culinaires et de dégustations.

Musée et atelier de l’école Piscu, ROUMANIE

Le patrimoine culturel, l’art contemporain et la céramique s’unissent pour créer un centre culturel et éducatif dans une ancienne usine de poterie. Des cours d’été, des ateliers et des événements culturels contribuent à transmettre ce patrimoine fascinant.

Swen Signs, ROUMANIE

Ce projet aide à transmettre les compétences et les connaissances autour de la chemise roumaine traditionnelle et constitue une déclaration forte contre l’industrie de la “mode rapide”.

Symphony, ESPAGNE

Grâce à une expérience audiovisuelle immersive, Symphony sensibilise les nouvelles générations à l’héritage de la musique classique et leur permet de mieux l’apprécier.

Engagement des citoyens et sensibilisation

Fleuves de Sofia, BULGARIE

Par le biais d’interventions architecturales pop-up et d’événements culturels et éducatifs, cette initiative a rendu les lits artificiels des rivières de Sofia accessibles au public – pour la première fois en 80 ans – et a augmenté leur visibilité.

Retour à la patrie des Samis, FINLANDE

Un programme réfléchi de dialogue public a précédé le retour d’une importante collection du patrimoine culturel sámi du Musée national de Finlande au Musée sámi de Siida et représente un exemple très important de restitution efficace du patrimoine.

Swapmuseum, Pouilles, ITALIE

Swapmuseum permet des collaborations entre les musées et les jeunes dans la pratique quotidienne des musées pour aider à rafraîchir et enrichir les petites institutions culturelles locales.

Va’ Sentiero, ITALIE

Une expédition de trois ans menée par un groupe de jeunes passionnés qui ont parcouru et documenté les 8000 km du Sentiero Italia, le plus long itinéraire de randonnée du monde, avec 3000 participants de 10 pays et l’implication de nombreuses communautés locales.

Projet “Lumbardhi Public Again”, Prizren, KOSOVO

Lumbardhi Public Again est une initiative réussie visant à sauver le cinéma historique Lumbardhi de la privatisation et de la démolition. Ses activités ont permis de récupérer le cinéma en tant que site patrimonial, qui est devenu un centre dynamique d’activités culturelles.

Musée dans le village, PORTUGAL

Ce programme culturel réunit des musées, des artistes et des communautés pour apprécier l’art et la culture, découvrir et faire revivre le folklore et le patrimoine locaux et améliorer l’accès aux activités culturelles dans les zones rurales. 

PAX-Patios de la Axerquía, Cordoue, ESPAGNE

Il s’agit d’un système innovant de gouvernance des bâtiments patrimoniaux qui favorise un nouveau modèle de régénération urbaine par l’innovation sociale dans un contexte patrimonial, basé sur la réhabilitation des maisons à patio abandonnées (casa de vecinos) de Cordoue.

Wikipedra, ESPAGNE

Wikipedra utilise la science des citoyens pour développer une base de données de connaissances qui pourrait sauver de l’oubli le patrimoine en pierre sèche de l’Espagne et des régions frontalières grâce à un site web et une application mobile.

Journée mondiale de la Vyshyvanka, UKRAINE Ce qui n’était au départ qu’une petite manifestation d’étudiants est aujourd’hui une fête annuelle célébrée internationalement qui contribue à préserver la chemise ukrainienne brodée (vyshyvanka), élément important du patrimoine du peuple ukrainien.

Champions du patrimoine

Costa Carras †, Athènes, GRECE (à titre posthume)

Pendant plus de 50 ans, Costa Carras a travaillé sans relâche en faveur du patrimoine culturel et naturel de la Grèce et de l’Europe afin de créer un monde plus durable, plus inclusif et plus beau pour les générations futures. Il était un conservateur visionnaire, un historien éminent et un véritable Européen.  

Coopérative La Paranza, Naples, ITALIE

Cette coopérative de jeunes amis a travaillé, depuis le début des années 2000, à la transformation des catacombes de Naples en une attraction vivante pour les visiteurs, apportant également une revitalisation tangible du quartier de Sanità.

Elżbieta Szumska, Złoty Stok, POLOGNE

Grâce à son dévouement inlassable, Elżbieta Szumska a contribué à transformer l’ancienne mine d’or de Kopalnia Złota, située dans la petite ville de Złoty Stok, en l’une des attractions touristiques les plus connues de Pologne.

Les lauréats ont été désignés par le jury composé d’experts en patrimoine de toute l’Europe, après évaluation par des comités de sélection indépendants des candidatures soumises par des organisations et des particuliers en provenance de 36 pays européens.

Cérémonie de remise des Prix européens du patrimoine 2022

Les lauréats seront célébrés le 26 septembre à l’Opéra d’État de Prague lors de la Cérémonie de remise des Prix européens du patrimoine, qui sera coprésidée par la Commissaire européenne à la culture et le Président exécutif d’Europa Nostra. Les lauréats des Grand Prix et le gagnant du Prix du Public, choisis parmi les projets gagnants de cette année et pouvant recevoir 10.000 euros chacun, seront annoncés lors de la Cérémonie. Entre la mi-août et la mi-septembre, les défenseurs et les passionnés du patrimoine sont encouragés à voter en ligne pour le Prix du Public et à mobiliser les soutiens pour le(s) lauréat(s) de leur propre pays ou d’un autre pays européen.

La Cérémonie de remise des Prix européens du patrimoine sera l’un des moments forts du Sommet européen du patrimoine culturel 2022, qui se tiendra du 25 au 27 septembre à Prague. Le Sommet, qui a été inclus dans le programme de la Présidence tchèque du Conseil de l’Union européenne, est organisé par Europa Nostra avec le soutien de la Commission européenne.

Contexte

Les Prix européens du patrimoine / Prix Europa Nostra ont été lancés par la Commission européenne en 2002 et sont depuis lors gérés par Europa Nostra. Le programme des Prix bénéficie du soutien du programme Europe créative de l’Union européenne. Depuis 20 ans, les Prix valorisent et propagent l’excellence et les meilleures pratiques en matière de patrimoine, encouragent l’échange transfrontalier de connaissances et mettent en relation les acteurs du patrimoine dans des réseaux plus larges. Les Prix ont généré des retombées considérables pour les lauréats, telles qu’une plus grande visibilité (inter)nationale, des financements complémentaires et une augmentation du nombre de visiteurs. En outre, les Prix ont favorisé un plus grand intérêt pour notre patrimoine commun parmi les citoyens européens. Les Prix ont donc été un outil essentiel pour promouvoir les multiples valeurs du patrimoine culturel et naturel pour la société, l’économie et l’environnement en Europe. Pour obtenir des informations et des chiffres supplémentaires sur les Prix, veuillez consulter le site www.europeanheritageawards.eu/facts-figures.

Europa Nostra est la voix européenne de la société civile engagée dans la sauvegarde et la promotion du patrimoine culturel et naturel. Fédération paneuropéenne d’ONG du patrimoine, soutenue par un vaste réseau d’organismes publics, d’entreprises privées et de particuliers, elle couvre plus de 40 pays. Fondée en 1963, elle est aujourd’hui reconnue comme le plus grand et le plus représentatif des réseaux du patrimoine en Europe, entretenant des relations étroites avec l’Union européenne, le Conseil de l’Europe, l’UNESCO et d’autres organismes internationaux.

Europa Nostra fait campagne pour sauver les monuments, sites et paysages européens en danger, notamment par le biais du programme des 7 sites les plus menacés. Europa Nostra célèbre l’excellence à travers les Prix européens du patrimoine / Prix Europa Nostra. Europa Nostra contribue activement à la définition et à la mise en œuvre des stratégies et politiques européennes liées au patrimoine, à travers un dialogue participatif avec les Institutions européennes et la coordination de l’Alliance européenne du patrimoine.

Europa Nostra fait partie des partenaires officiels de l’initiative du nouveau Bauhaus européen développée par la Commission européenne, et est le coprésident régional du Réseau Patrimoine Climatique pour l’Europe et la Communauté des États indépendants.

Europe créative est le programme de l’UE qui soutient les secteurs culturels et créatifs, leur permettant d’accroître leur contribution à la société, à l’économie et au cadre de vie de l’Europe. Doté d’un budget de 2,4 milliards d’euros pour 2021-2027, il soutient des organisations dans les domaines du patrimoine, du spectacle vivant, des beaux-arts, des arts interdisciplinaires, de l’édition, du cinéma, de la télévision, de la musique et des jeux vidéo, ainsi que des dizaines de milliers d’artistes, de professionnels de la culture et de l’audiovisuel.

Europa Nostra

En lien :


Fdesouche sur les réseaux sociaux