Fdesouche

Le Prix de l’Europe 2022 – la plus haute distinction de ce Prix, octroyé chaque année par l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE), pour récompenser la ville qui assure de manière particulièrement active la promotion de l’idéal européen – a été décerné à la ville d’İzmir en Turquie.

Située sur la mer Égée, İzmir est le deuxième port de Turquie après Istanbul, et la troisième agglomération turque avec 4 000 000 d’habitants. […]

İzmir, Turquie

La Journée de l’Europe est célébrée chaque année avec de nombreux événements comme la visite du chef de la délégation de l’Union européenne en Turquie, des réunions d’information et des discussions sur les opportunités européennes dans certaines communes, associations et universités, et des stands d’information Eurodesk dans les universités. […]

Cinq autres villes, à savoir Bamberg et Ingolstadt en Allemagne, Bolesławiec en Pologne, Palanga en Lituanie et Ternopil en Ukraine avaient aussi été présélectionnées, et la commission les a félicitées pour leurs réalisations. […]

La commission a aussi décerné 4 Plaquettes d’honneur, 5 Drapeaux d’honneur et 4 Diplômes européens, distinctions qui font toutes parties du Prix de l’Europe. Pour les listes complètes, voir sur ce lien.

Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE)

Qu’est-ce que le Prix de l’Europe ?

Créé par l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe en 1955, le Prix de l’Europe est la plus haute distinction décernée aux municipalités pour leur action européenne. Il est constitué d’un trophée itinérant, d’une médaille, d’un diplôme et d’une bourse pour un voyage d’études de jeunes de la commune lauréate en Europe.

Le Prix récompense des communes particulièrement actives dans la promotion de l’idéal européen (jumelages, manifestations, échanges, etc.).

Le Prix de l’Europe récompense les villes et communes qui se distinguent par leur engagement européen, leurs activités de jumelage, leurs échanges dans le domaine de l’éducation, de la culture et du sport, l’organisation d’événements européens, leur adhésion aux organisations de communes
ou de pouvoirs locaux, et leurs actions de solidarité.

Il permet aux villes et communes d’accroître leur visibilité sur la scène européenne et de tisser de nouveaux liens avec d’autres municipalités.

APCE – Prix de l’Europe / Brochure PDF

Qu’est-ce que le Conseil de l’Europe ?

Le Conseil de l’Europe est la principale organisation de défense des droits de l’homme du continent. Il comprend 46 États membres, dont l’ensemble des membres de l’Union européenne. Tous les États membres du Conseil de l’Europe ont signé la Convention européenne des droits de l’homme, un traité visant à protéger les droits de l’homme, la démocratie et l’État de droit. La Cour européenne des droits de l’homme contrôle la mise en œuvre de la Convention dans les États membres.

Son siège se trouve à Strasbourg, dans le Palais de l’Europe. Il n’entretient pas de lien direct avec l’Union européenne et ne doit pas être confondu avec ses institutions […]

Touteleurope.eu / Conseil de l’Europe – Ne pas confondre / ECRI

Qu’est-ce que l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe ?

L’Assemblée parlementaire réunit 306 parlementaires des 46 États membres ; elle élit le Secrétaire Général, le Commissaire aux droits de l’homme et les juges à la Cour européenne des droits de l’homme ; elle offre un forum démocratique de débats et observe les élections ; ses commissions jouent un rôle important dans l’examen des questions d’actualité. Elle se réunit généralement quatre fois par an dans le cadre d’une session plénière d’une semaine à Strasbourg.

L’Assemblée est composée de parlementaires désignés par les parlements nationaux des États membres du Conseil de l’Europe.

Conseil de l’Europe / Wikipedia / APCE (Compétences)

En lien :

Fdesouche sur les réseaux sociaux