Fdesouche

Une prolongation de la guerre en Ukraine pourrait plonger l’économie française dans une sévère récession, avec un recul du PIB de 1,3 % en 2023.

La Banque de France envisage aussi un scénario « défavorable » dans le cas d’une prolongation de la guerre en Ukraine avec une montée des incertitudes pesant aussi bien sur la demande intérieure et la confiance des ménages que sur le commerce international, les conditions financières et les prix alimentaires. Ce scénario noir repose notamment sur « l’hypothèse d’un arrêt total des importations européennes de pétrole et de gaz russes à partir du troisième trimestre 2022 et de tensions supplémentaires d’ampleur tout à fait exceptionnelles sur les prix du pétrole et du gaz ». Le prix du baril de pétrole enregistrerait ainsi une hausse supplémentaire de 67 dollars dès le quatrième trimestre 2022, choc qui persisterait dans le temps (+ 31 dollars le baril fin 2024).

Dans ces conditions, l’inflation atteindrait 6,1 % en 2022 et continuerait d’augmenter à 7 % en 2023, avec pour conséquence de plonger l’économie française dans une sévère récession (- 1,3 % l’année prochaine).

Le Point

Fdesouche sur les réseaux sociaux