Fdesouche

Pour le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin qui lançait, samedi 5 février, à Paris, devant des responsables musulmans une nouvelle structure nationale de l’islam de France «les discours de haine des populistes rejoignent le projet des islamistes : pousser à la guerre de tous contre tous ; caricaturer, travestir, pour finalement se faire opposer les uns aux autres dans une radicalité mortifère».

Alors qu’il s’adressait à une assemblée d’une centaine de personnalités musulmanes réunies pour le premier Forum de l’islam de France (FORIF) remplaçant le CFCM, il a enjoint les croyants de la seconde religion de France à appuyer l’État français pour «combattre sans ambiguïté, l’islamisme et le salafisme comme notre ennemi commun». Notamment dans le contexte de «notre pays qui est confronté à la montée des périls populistes qui prétendent exclure une partie de la communauté nationale sous prétexte de leurs aspirations religieuses».

[…]

Le Figaro

[…]

Gérald Darmanin espère «tirer les enseignements des échecs du Conseil français du culte musulman», qui avait été fondé en 2003 et restait l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics avant d’être discrédité par une série de crises internes.

Le ministre a également avancé qu’il n’y aura plus «de représentant unique du culte musulman, compétent sur tous les sujets», pour les pouvoirs publics, en revanche, il souhaite que des collectifs organisés par thématiques soient mis en place afin «d’obtenir des résultats concrets».

Alors que le Forum de l’Islam de France a pour but de remplacer la Conseil français du culte musulman, et surtout de tourner la page, Gérald Darmanin a ainsi exhorté les membres de «s’organiser».

[…]

CNews

Fdesouche sur les réseaux sociaux