Fdesouche

Pour son premier meeting, rassemblant quelques centaines de personnes à Laon (Aisne), Yannick Jadot souhaitait “rassembler” sur “l’alternative heureuse de l’écologie.” Ce samedi, le candidat EELV à la présidentielle a proposé un discours sobre et de petit calibre, dans une campagne qui peine à décoller et à faire taire les appels à l’union.

Le candidat, coincé entre 6 et 8% des intentions de vote, avait prévenu qu’il ne visait pas la démonstration de force, après les meetings d’Eric Zemmour et de Jean-Luc Mélenchon le weekend dernier. Et en effet, seuls quelques centaines de militants, parmi lesquels la finaliste de la primaire de septembre Sandrine Rousseau et la chef des porte-parole Delphine Batho, se sont réunis dans un gymnase de Laon, à quelques kilomètres du village natal de M. Jadot, la plupart masqués.

Le “Forum des possibles” a débuté par une longue séquence musicale où les militants, assis sur des boîtes en carton disposées en cercle autour de la petite scène, ont écouté dans un silence de cathédrale la Symphonie du nouveau monde de Dvorak. Ont suivi le témoignage au micro d’une enseignante, d’une aide à domicile et d’un agriculteur.

Puis Yannick Jadot est monté sur la tribune pour raconter sa terre picarde et sa vocation d’écologiste: “C’est là que mes parents m’ont transmis l’amour des arbres et des oiseaux, le plaisir de voir passer une biche“. […]

Il a aussi consacré une large part de son discours à ériger l’écologie en seul barrage possible, en seule “alternative heureuse” qui fait “prévaloir la vie et la jeunesse” contre l’extrême droite et la droite, données pour l’instant par les sondages seules à pouvoir rivaliser avec Emmanuel Macron. […]

« J’entends les divisions, les peurs, qui s’emparent du pays », manipulées par l’extrême droite et la droite afin « d’embraser la France à des fins de panique identitaire », a tonné l’eurodéputé, accompagné de sa porte-parole, Delphine Batho. Il leur a opposé son « alternative heureuse », celle qui « organise une lutte intransigeante pour l’environnement ». « L’écologie ce n’est pas une longue pénitence, une punition, ce n’est pas prendre une douche froide une fois par mois dans le noir », a ironisé le candidat.

C’est « faire prévaloir la vie, la jeunesse et l’avenir, contre ceux qui veulent organiser le suicide français », a-t-il dit en référence au titre d’un ouvrage du candidat d’extrême droite Eric Zemmour. « L’extrême droite sous toutes ses formes et la droite française qui tourne le dos à son héritage gaulliste doivent savoir qu’elles trouveront en face les forces sereines et déterminées de la vie, de l’écologie », a scandé Yannick Jadot.

Il a insisté : « Notre France n’est pas celle des anti-dreyfusards, des collabos, de la défaite, dont la devise est racisme, antisémitisme et révisionnisme ». « Nous gagnerons en rassemblant et en réconciliant les Français », a dit Yannick Jadot. « Nous sommes percutés par les chocs climatiques, jamais nous n’avons été autant fragilisés et ces chocs se contrefichent des frontières, des nationalités et des identités », a lancé Yannick Jadot. […]

bfmtv ; 20 minutes

Fdesouche sur les réseaux sociaux