Fdesouche

Autrefois, les jeunes nietzschéens laissaient dépasser de leur poche arrière un livre du philosophe allemand. De nos jours, sur YouTube, des adeptes défendent une interprétation de droite du penseur et remettent au goût du jour ses concepts, pour mieux s’opposer aux valeurs progressistes en cours.

« Nietzsche est la grande star du moment ! Il faut dire qu’à l’heure de la mauvaise conscience et du ressentiment, à l’heure où il faut s’excuser lorsque l’on aspire à devenir plus fort, le philosophe allemand a de bons arguments ! ». Face caméra, Victor Ferry décrit la tendance à ses 308 000 abonnés. Et pour cause, le youtubeur a lui-même choisi de consacrer une vidéo aux vertus du penseur allemand (1844-1900), père du concept du « surhomme » : « Comment devenir ce surhomme ? explique-t-il justement à ses abonnés. Une partie de votre quête passe par la manière dont vous prenez la parole en public ! ». Victor Ferry rejoint ainsi une galaxie de youtubeurs qui proposent à un public plutôt jeune, urbain et diplômé comme eux, de se servir des concepts nietzschéens comme d’un bouclier contre une époque dans laquelle ils ne se reconnaissent plus.

(…) Cette mouvance naissante a cependant quelque chose de nouveau : non pas simplement s’attaquer à la gauche, mais adopter une nouvelle vision du monde et une morale de vie tendant au développement psychique de sa personne, à partir de la Généalogie de la morale (1887) de Nietzsche. L’auteur postulait que la morale de la société occidentale est d’origine sociale, et qu’elle trouve son origine dans le ressentiment (une forme de jalousie couplée à la colère contre sa propre faiblesse, psychologique et physiologique) des hommes faibles – en l’occurrence les défenseurs des valeurs progressistes et postmodernes – qui ont pu imposer leur propre notion du bien et du mal auxforts, et aux surhommes. Lesquels voient ainsi leur volonté de puissance étouffée : cette force humaine fondamentale qui cherche son propre accroissement, essentielle à la création et au développement.

« Nous vivons aujourd’hui l’acmé de ce que Nietzsche avait prévu en Europe : le monde de la bien-pensance, de la “moraline” et de son faux humanisme larmoyant. (…) Et l’avantage, c’est qu’il nous a donné les clés pour le comprendre. (…) Faites attention, c’est de la dynamite ! » Fond noir, t-shirt et ton provocateur : les codes sont inhabituels pour une leçon de philosophie. Nous sommes pourtant dans une conférence de trois heures, en vingt-deux parties.

Celle que Julien Rochedy a publiée en septembre 2019 et qui totalise 750 000 vues au compteur. Après l’accroche choc, le trentenaire qui a arrêté la politique en quittant le FN en 2014 raconte sa rencontre avec le philosophe allemand, au cours d’une « violente crise d’adolescence » : « Je ne pouvais plus voir le monde de la même façon, l’un des évènements les plus importants de ma vie venait de se produire ». Rochedy assume le côté « conversion » : « J’espère que cette conférence aura dans votre vie un impact aussi fort qu’elle a eu dans la mienne », affirme-t-il.

(…)

Marianne

Fdesouche sur les réseaux sociaux