Fdesouche

L’ancien ministre de l’Économie Arnaud Montebourg veut que le nouveau fusil d’assaut Famas utilisé par les troupes françaises soit fabriqué en France.

Ce lundi, l’ancien ministre de l’Économie, en déplacement à Mulhouse, a appelé le ministre de la Défense à « défendre (les) industries» françaises et à veiller à ce que le fusil d’assaut Famas et les armes utilisées par les armées et la police françaises soient « fabriquées en France». »Comment se fait-il que le successeur du Famas, dont le nom lui-même raisonne dans toute l’histoire de la mécanique française – Fusil d’assaut de la manufacture d’armes de Saint-Étienne – comment se fait-il que le successeur du Famas sera importé de l’étranger ? » a lancé Arnaud Montebourg en visite au siège de l’entreprise d’armement Manurhin.

Selon Arnaud Montebourg, un appel d’offres a été lancé par la France au niveau européen pour la fabrication de ce nouveau fusil d’assaut, «alors que nul n’y est obligé puisqu’il s’agit d’une industrie de souveraineté». […]

«C’est une nécessité, c’est une nécessité impérieuse», a-t-il déclaré dans un discours prononcé devant quelques dizaines de salariés de l’entreprise, après avoir été chaleureusement accueilli par le président du directoire de Manurhin, Rémy Thannberger.

Le Point

Fdesouche sur les réseaux sociaux