Fdesouche

Il n’y a jamais eu autant de Français prêts à accueillir chez eux des exilés. Une démarche complexe mais que l’état souhaite amplifier. Rencontre avec Samir, qui a offert sa chambre d’ami à un jeune Afghan.

(…)

Depuis le mois d’octobre, lui et son mari, Laurent, partagent leur appartement avec Abdultawfiq, un Afghan de 28 ans. Une décision mûrie à la lumière de l’histoire personnelle de ce psychiatre d’origine algérienne qui a dû patienter quinze ans avant d’obtenir la nationalité française.

(…)

Abdultawfiq donne un coup de main pour les courses, la cuisine, dîne avec le couple. «Abdultawfiq s’est très bien adapté. C’est quelqu’un à la fois de discret et d’élégant, avec une grande intelligence émotionnelle», décrit Samir. Lorsqu’il n’est pas chez eux, il travaille à mi-temps sur un chantier d’insertion, dans le bâtiment. Il prend aussi des cours de français que Laurent lui fait réviser le soir. Et le dimanche, ce passionné de foot chausse les crampons.

Ses moments d’intimité, dans sa chambre, il les passe très souvent au téléphone avec son épouse. La jeune femme a trouvé refuge à Téhéran, la capitale iranienne. «Elle est coiffeuse dans un grand salon», s’enorgueillit Abdultawfiq. Lui aussi sait manier les ciseaux. Il n’a revu sa douce qu’une fois en six ans. Mais, lorsqu’il aura un logement à lui, il espère qu’elle pourra le rejoindre et qu’ensemble ils ouvriront leur salon. Un rêve que Samir et Laurent vont tout faire pour rendre réel.

Le Parisien

Merci à oxoxo

Fdesouche sur les réseaux sociaux