Fdesouche

11/10/2015

La bousculade survenue à la Mecque le 24 septembre dernier a entraîné la mort de près de 1500 personnes. Bien plus que le bilan officiel communiqué par les autorités ce qui ferait de cet accident, le plus meurtrier de l’histoire du pèlerinage.

Deux semaines après la bousculade ayant endeuillé le pèlerinage de la Mecque, le bilan s’élèverait désormais à plus de 1440 morts selon les derniers chiffres donnés par 28 pays et compilés par l’AFP, soit bien plus que les 769 décès officiellement annoncés par l’Arabie saoudite.

Ryad n’a toujours pas fourni de décompte par nationalité des victimes de la catastrophe du 24 septembre. Des centaines de pèlerins sont toujours portés disparus depuis la bousculade lors du rituel de la lapidation symbolique de Satan à Mina. Ce rituel consiste à jeter sept pierres au premier jour de l’Aïd al-Adha sur une grande stèle représentant Satan, et 21 pierres le lendemain ou le surlendemain sur les trois stèles (grande, moyenne, petite). […]

Source


25/09/2015

L’inquiétude des musulmans de France après le drame


Le bilan de la bousculade géante qui a provoqué la mort de plusieurs centaines de personnes tout près de la Mecque s’alourdit d’heure en heure en Arabie Saoudite. Jeudi 24 septembre en début de soirée, le dernier bilan communiqué par les autorités saoudiennes faisait état de 717 morts et plus de 800 blessés.

Pour se défendre, la BBC rapporte sur son site que l’un des responsables du comité central du Hajj – le nom des lieux saints de la Mecque – a déclaré au micro d’al-Arabiya TV que la bousculade avait été provoqué par «des pèlerins de nationalités africaines».

(…) Slate Afrique


Interrogé sur d’éventuelles victimes françaises, le Quai d’Orsay a indiqué ne pas être en mesure à ce stade de pouvoir le dire. Le ministère a annoncé avoir mis en place un numéro vert (01.43.17.56.46) pour répondre aux questions de Français dont des proches sont en Arabie Saoudite.

Source 


24/09/2015

Ce jeudi 24 septembre, à La Mecque en Arabie Saoudite. Une bousculade a entraîné la mort de centaines de personnes. C’est dans ce lieu que s’effectue le Hadj, c’est-à-dire le pèlerinage qui constitue l’un des cinq piliers de l’Islam.

Selon un dernier bilan provisoire, plusieurs centaines de personnes ont été tuées dans la bousculade et des centaines d’autres ont été blessées.

L’accident a eu lieu lors d’un des temps forts du pèlerinage, lorsque les fidèles procèdent à la lapidation d’une stèle symbolisant Satan. La bousculade a eu lieu malgré les mesures de sécurité prises par les autorités saoudiennes : plus de 100.000 policiers ont été réquisitionnés pour encadrer les pèlerins.

Fdesouche sur les réseaux sociaux