Fdesouche

27/05/2021

À la suite de la comparution immédiate du 26 mai, le motif islamophobe est écarté, considérant le profil de l’auteur du saccage. (Human Rights Media)


Le tribunal correctionnel de Nice a renvoyé ce mercredi le procès de l’intrus qui a mis l’institut musulman sens dessus-dessous le week-end dernier. Car le cas de Hoilid B., 43 ans, interroge. Père de trois enfants, divorcé, vivant du RSA dans le quartier de l’Ariane, il cumule à ce jour huit condamnations. Vols, parfois assortis de violences, port d’arme, escroqueries, recels, contrefaçons… Ce quadra connaît la prison. C’est même là qu’il aurait expérimenté le cannabis, qui s’avère être un bien mauvais conseiller.

[…]

Les policiers qui l’ont interpellé ont retrouvé quantité de médicaments chez lui. Leur mélange ne lui réussirait pas. Son avocat, Me David Larbre, pointe du doigt des “psychotropes qui peuvent altérer sa conscience”.

[…]

En prime, le voilà rattrapé par la patrouille pour une série de délits commis le 19 mars à Nice : refus d’obtempérer, conduite sans permis, recel de documents d’identité et d’objets volés… Soit un total de neuf délits dont il devra répondre le 5 juillet. D’ici là, le tribunal le maintient en détention, “au vu du risque de renouvellement des faits”.

Nice-Matin


Ce lundi, l’ancien premier vice-président PS du Conseil régional de PACA et président de l’association citoyenne Nice au coeur Patrick Allemand, a estimé qu’il s’agissait là d’un «acte islamophobe». «J’exprime toute ma solidarité à la communauté musulmane de Nice et je condamne avec la plus grande fermeté le saccage de la mosquée En Nour. (…) Comme à chaque période pré-électorale, les actes islamophobes se multiplient en France. On sait très bien à qui profite ce genre de provocations».  

CNews


26/05/2021


Le média Calam accuse Christian Estrosi :


24/05/2021

Dans la nuit de dimanche à aujourd’hui, lundi, la mosquée En-Nour de Nice-Ouest a été vandalisée. Un homme, filmé par les caméras de l’insititut, s’est livré pendant une heure à un pillage en règle.

L’auteur présumé a été interpellé selon le recteur, Mahmoud Benzamia. Il pourrait être l’auteur d’autres dégradations commise durant la soirée.

C’est une personne qui était déjà passée jeudi soir déposer une statuette en porcelaine nounours. Je l’ai signalé à la préfecture. Et il est repassé hier (dimanche, ndlr) à 23 heures. Il a cassé la porte de secours et a saccagé mosquée, cassé tous les écrans, le réseau informatique, il a pris des robes de prière et des tablettes tactiles.” dit Mahmoud Benzamia, recteur de la mosquée En-Nour

La police a procédé à des constatations sur place et une plainte a été déposée.

Ce lundi après-midi, le recteur déplore qu’aucun élu ne l’ai contacté. “Nos lieux de culte demandent beaucoup de sécurité ! Il faut que cela cesse”.

La mosquée En-Nour, ouverte en 2016, peut accueillir 800 fidèles musulmans. Elle est au coeur d’un bras de fer avec la mairie de Nice. Christian Estrosi a tout fait pour empêcher son ouverture, multipliant les recours au motif notamment que ce lieu de culte serait “financé par une puissance étrangère”.

Nos pensées vont vers les fidèles à l’heure où les actes islamophobes se multiplient en France. Ces actes sont des tentatives de déstabilisations de la société musulmane et de la société tout entière. Nous lançons un appel à l’intelligence collective : il faut dénoncer l’inacceptable sans céder à l’inacceptable“, a réagi Boubekeur Bekri, vice-président du Conseil régional du culte musulman (CRCM).

Nice-Matin / France3


En Lien :

Nice : le préfet rejette la demande d’expropriation de la mosquée En Nour, propriété d’un ministre saoudien (2019)

Nice : le préfet rejette de nouveau le projet de crèche à la place de la mosquée En Nour (2019)

Nice : Un fiché S dans le conseil d’administration de le mosquée (2017)

Estrosi : “Tant que je serai maire de Nice, le centre En-Nour n’ouvrira pas” (2012)

Fdesouche sur les réseaux sociaux