Fdesouche

Cela fait plusieurs années que la rue Gutenberg dans le 3e arrondissement de Lyon se remplit le vendredi à 13h.

C’est l’heure de la prière, et face au manque de places dans la mosquée, de nombreux fidèles se mettaient alors dehors pour pratiquer leur religion. Pointée du doigt par Romain Vaudan, élu FN du 3e, la situation fait l’objet d’une enquête ouverte par les services de la préfecture du Rhône.
Ce mardi dans le Progrès, le président du Conseil régional du culte musulman Abdelkader Laïd Bendidi annonce que des solutions ont été trouvées et qu’elles seront appliquées dès cette semaine.
Si les négociations avec le propriétaire d’un local vide à côté de la mosquée sont compliquées, le CRCM a réquisitionné un bureau et une salle du bâtiment pour gagner une quarantaine de places. Par ailleurs, le prêche a été déplacé à 14h au lieu de 13h, pour que les fidèles prennent davantage l’initiative d’aller dans d’autres mosquées.
Des vigiles vont également être embauchés pour faire respecter l’ordre rue Gutenberg.
Enfin le CRCM et la Ville de Lyon sont d’accord sur le fait qu’il manque des lieux de culte pour les musulmans de l’agglomération. Thierry Philip, le maire du 3e, a notamment précisé qu’il y avait 15 églises sur son secteur contre 2 mosquées.

Fdesouche sur les réseaux sociaux