Fdesouche

Lire aussi : Quel réseau derrière Sid Ahmed Ghlam ?


Un étudiant fantôme qui avait avait falsifié des documents pour entrer à l’Université

Sid Ahmed Ghlam avait falsifié des documents officiels pour entrer à l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC) à Paris. “En décembre 2014, il a été demandé de traduire l’intéressé devant la section disciplinaire pour présomption de falsification de documents administratifs officiels (relevé de note) en vue de son inscription à l’UPMC”, indique l’université dans un communiqué.
Un étudiant fantôme. Le jeune homme qui s’était inscrit à l’UMPC en septembre 2014, en troisième année de licence sciences et technologies santé mention électronique, énergie, électrique, automatique, n’assistait plus depuis octobre 2014 aux cours ni aux travaux dirigés auxquels il s’était inscrit. “Il ne s’est pas présenté aux examens en décembre 2014”, précise l’université.
Source


Témoignage de la soeur de Sid Ahmed Ghlam


Sid Ahmed Ghlam et Saïd Kouachi se connaissaient-ils ?

La section antiterroriste du parquet de Paris est immédiatement saisie. Et découvre avec embarras l’identité de l’homme, passé du rang de victime à suspect : Sid Ahmed Ghlam, un Algérien de 24 ans, connu des services de renseignement. Le jeune homme fait en effet l’objet, depuis quelques mois, d’une fiche “sûreté de l’Etat” de la DGSI. Arrivé en France en 2001 dans le cadre d’un rapprochement familial, Sid Ahmed Ghlam avait ensuite oscillé entre la France et l’Algérie, jusqu’à ce qu’il passe son bac en Algérie en 2010. Le terroriste présumé avait ensuite suivi des études d’électronique en France, alternant entre le domicile familial de Saint-Dizier et Paris.
Une partie de la famille de Sid Ahmed Ghlam s’était petit à petit radicalisée. Fait troublant : selon l’enquête, le terroriste présumé a un temps habité en tant qu’étudiant la ville de Reims, celle-là même où Saïd Kouachi, un des auteurs des attentats de janvier, avait élu domicile. Est-il possible que des contacts dans des milieux radicaux se soient noués à cette occasion ?
Source


“Trouve une bonne église avec du monde”

Sid Ahmed Ghlam, interpellé dimanche à Paris, projetait un attentat à Villejuif. Il recevait ses ordres de plusieurs hommes à l’étranger.
[…] les investigations vont montrer que Sid avait bel et bien l’intention de commettre des attentats sur le sol français. L’individu avait effectué des recherches sur les églises situées à Villejuif. Aurélie a d’ailleurs été tuée à deux kilomètres de l’une d’entre elles. Sur un bout de papier, Sid avait également noté les adresses de trois commissariats : Clamart, Vitry et Cachan. Les messages électroniques extraits du matériel informatique ont montré que le terroriste présumé était en contact avec plusieurs personnes se trouvant en Syrie, dont l’une au moins lui a demandé “explicitement de cibler une église”, d’après le procureur de Paris, François Molins. Selon les informations du Point.fr, ces messages s’étaient intensifiés ces derniers jours, sous une forme toujours plus explicite. “Trouve une bonne église avec du monde”, lui ordonnent ses commanditaires. Dans un autre message, ils marquent leur impatience : “Bouge toi. Ici c’est galère”.
Source
[…] Dans la chambre 310 de son foyer étudiant, les enquêteurs de la direction générale de la sécurité intérieure et de la section antiterroriste de la Préfecture de police de Paris trouvent trois autres fusils kalachnikov, des gilets, des brassards de police, les coordonnées GPS de deux églises, un caméscope ainsi que des documents en langue arabe évoquant Al-Qaida et l’Etat islamique.
Ils mettent également la main sur des textes manuscrits attestant de cibles potentielles. « Il s’agit d’une feuille de route sur laquelle apparaissent le nom de deux églises de Villejuif, les horaires de la messe du dimanche, le temps de trajet depuis les commissariats locaux, la conduite à tenir en cas d’interpellation… », explique une source proche du dossier. […] Source



Sid Ahmed Ghlam aurait enseigné à la mosquée

“Mon frère n’a jamais été un extrémiste de l’islam. Il a toujours été droit. Il donnait des cours de langue arabe aux hommes et moi aux femmes, à la grande mosquée El-Fath [de Saint-Dizier]”, déclare la jeune femme de 22 ans.
Source
Au sujet de la jeune femme interpellée mercredi à Saint-Dizier, la soeur de Sid Ahmed explique : “C’était mon ex-copine. Je l’ai rencontrée à la mosquée, mais je ne lui parle plus depuis un an et demi. Mais avant ça, elle voulait se marier avec lui, mais ça ne marchait pas. Il n’a pas voulu”.
Source


 

Un arsenal

Dans sa voiture ont ainsi été retrouvés un fusil-d’assaut kalachnikov approvisionné accompagné de trois chargeurs complets, un pistolet de type Sig-Sauer – le même utilisé par la police – approvisionné, un pistolet Sphinx 9 mm chargé de munitions de type Luger, un gilet pare-balles et un gilet tactique, trois téléphones portables, un GPS, un ordinateur portable, des clés USB et des documents manuscrits présentant des cibles potentielles. Ce n’est pas terminé. A son domicile, les enquêteurs ont retrouvé trois nouveaux fusils d’assaut kalachnikov, pour un total de quatre, ainsi que d’autres chargeurs et près de 2.000 euros en liquide. Source L’arme volée d’un policier retrouvée Sur place, les policiers, sceptiques, remontent les traces de sang jusqu’au véhicule de Sid Ahmed. Ghlam. A l’intérieur de la voiture, ils découvrent des brassards de la police, une arme automatique de type kalachnikov, et un Sig-Sauer SP 2022, une arme qui s’avère, après enquête, appartenir à un agent des forces de l’ordre qui l’avait déclarée volée. Source […] Des armes ainsi que des moyens de communication cryptée auraient été retrouvés chez cette femme, âgée de 25 ans et placée en garde à vue mercredi. Plusieurs questions se posent autour de cette éventuelle complice. […] Source


 

Projet d’attentat: le suspect en contact avec un homme à l’étranger

 


Le portrait de Sid Ahmed Ghlam


Des documents liés à Al-Quaïda chez le suspect


 

Jennifer, la compagne de Sid Ahmed arrêtée ce matin. Elle est écrite comme une convertie “très radicalisée ” et vêtue d’une burqa

A Saint-Dizier (Haute-Marne) où vit la famille, des opérations de police se sont déroulées dans la partie pavillonnaire du Vert-Bois, un quartier propret et arboré, avec des maisons d’un étage collées les unes aux autres. Mercredi matin, les policiers de la Brigade de recherches et d’intervention (BRI) ont arrêté sa compagne, habillée d’une burqa et vraisemblablement convertie à l’islam, selon des sources proches de l’enquête. Elle résidait depuis six ou sept mois dans un petit pavillon loué dans le quartier avec deux enfants en bas âge, les volets toujours fermés. Sid Ahmed Ghlam y venait le week-end. La femme de 25 ans est «extrêmement discrète, ne faisant pas d’histoire», on ne la voyait «que lorsqu’elle allait chercher ses enfants à l’école», selon une voisine. C’était la seule femme à porter la burqa dans le quartier, ajoute-t-on dans le voisinage. […] Source L’on sait d’ores et déjà que Sid utilisait une ligne téléphonique unique avec sa petite amie, Jennifer. Les enquêteurs soupçonnent Sid Ahmed Ghlam d’avoir planifié son repli chez la jeune femme s’il avait mis à exécution son plan meurtrier. Actuellement entendue par la police, Jennifer, très radicalisée et peu coopérative, invectiverait abondamment les enquêteurs. Source


Sid Ahmed Ghlam était….. boursier

Ce boursier franco-algérien de 24 ans, qui étudie l’informatique, résidait dans la chambre 310, aujourd’hui sous scellés, d’un foyer étudiant ultra-moderne du XIIIe arrondissement de Paris, à quelques pas de là où il a été arrêté dimanche matin, blessé à une jambe.«C’est la première fois qu’on entend parler de lui depuis qu’il a pris l’appartement, il n’y a eu aucun signalement, il payait son loyer normalement, dans les 200 euros par mois», a décrit une porte-parole du Crous, Constance Blanchard.
Source


 

Une église copte était visée


 

Pour les évêques, il ne faut pas céder à la peur.

«La situation internationale montre que partout dans le monde les chrétiens sont pris pour cible… ce n’est pas pour autant qu’il faut céder à un climat de peur», assure sur RTL le porte-parole de la conférence des évêques de France. Pour lui, «les églises doivent rester ouvertes, elles sont des lieux d’accueil, chacun doit pouvoir prier dans une église et si nous nous mettons à être suspicieux vis-à-vis de celui qui entre, ça me semblerait tout à fait contraire au message de l’Evangile.»

«En France on avait des profanations, mais on ne pensait pas à un attentat terroriste» contre les églises, indique Mgr Michel Santier, évêque de Créteil, qui évoque son «sentiment de stupeur».

Selon lui, «au moins une église» était visée à Villejuif. Pour autant, l’évêque a appelé à «ne pas céder à la peur», estimant impossible de «mettre un policier devant chaque église» «Il y a déjà Vigipirate, qui est censé protéger les églises, mais de façon discrète pour ne pas créer un climat de panique», a dit Mgr Santier.. 20 minutes


 


Selon les informations du Monde, il s’agit d’un étudiant en informatique algérien de 24 ans arrivé en France en 2009 dans le cadre du regroupement familial.

(…) Le Monde


Connu des services antiterroristes, l’homme est présenté comme un islamiste radical

dangereux qui prévoyait de commettre un attentat contre des églises. Il est également soupçonné d’avoir assassiné la professeur de fitness de 32 ans retrouvée abattue dimanche à Villejuif.

Un attentat déjoué à Paris, ce que l’on sait par 20Minutes
Un attentat a vraisemblablement été déjoué dimanche à Paris. Un islamiste radical muni d’un arsenal de guerre a été interpellé à Paris, dimanche 19 avril. L’homme de nationalité algérienne se nomme Sid Ahmed Ghlam. Il est âgé de 24 ans. Étudiant en informatique il avait rejoint la France depuis plusieurs années.
Connu des agents antiterroristes de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), il était présenté comme un “islamiste radical dangereux” au moment de son arrestation. Il faisait l’objet d’une fiche “S”, comme “sûreté de l’État”, impliquant une surveillance policière mais n’était pas placé sur écoute.
(…)
RTL

Fdesouche sur les réseaux sociaux