Fdesouche

Pourquoi l’Islande ne veut plus faire partie de l’Union européenne

” Le gouvernement considère que l’Islande n’est plus un pays candidat et demande à l’UE d’agir en conformité avec cette position “. C’est ainsi que l’Islande a annoncé jeudi 12 mars le retrait de sa candidature à l’adhésion à l’Union européenne. Dans un courrier adressé à la Lettonie (qui préside actuellement le Conseil européen) et à la Commission européenne, elle indique qu’elle ne fera donc pas partie de l’Union européenne et n’utilisera pas non plus l’euro, rapporte le Courrier International.

No thank you. Non merci !

Le retrait de la candidature de l’Islande n’est cependant pas une surprise, assure Le Monde. En effet, depuis 2013, l’Islande s’est dotée d’un nouveau gouvernement de centre droit, mené par le Parti du Progrès, très anti-européen. Le retrait de la procédure d’adhésion faisait partie de leur programme électoral. Ils ont donc promis, dès leur arrivée au pouvoir, de mettre fin à la procédure d’adhésion que l’ancienne coalition de gauche avait lancée en 2009, provoquant le gel des négociations entre l’Islande et l’UE.(…)

À l’époque de la candidature, les dirigeants islandais et l’opinion publique étaient plutôt favorables à l’entrée dans l’UE, car, crise financière et bancaire oblige, elle représentait une bouée de sauvetage pour le pays. Notamment grâce à une entrée dans la zone euro, qui aurait permis de remplacer la couronne islandaise, qui avait perdu près de 50 % de sa valeur au plus fort de la crise.

En 2010, lors d’un référendum sur un projet d’accord financier avec le Royaume-Uni et les Pays-Bas pour le règlement de la dette d’Icesave, banque qui a fait faillite en 2008 et a notamment touché bon nombre de Britanniques et de Néerlandais, les Islandais envoyaient déjà un signal en disant “non“. C’est là que la procédure d’adhésion a commencé à être remise en cause.

De plus, les difficultés financières de certains pays européens, notamment la Grèce, n’ont pas fait pencher la balance dans le bon sens. La perspective d’un référendum au Royaume-Uni sur une sortie de l’UE a fait réfléchir les Islandais et renforcé les eurosceptiques du pays.

L’Islande est désormais revenue dans une situation économique plutôt favorable. L’institut statistique national a annoncé que l’activité économique de l’Islande avait dépassé en 2014 son niveau d’avant la crise financière de 2008, rapporte L’Express. Tourisme en plein essor, à peine 3 % de chômage, des dettes sur les biens immobiliers des particuliers en partie effacées : l’Islande se porte mieux et estime ne pas avoir besoin de l’Europe. C’est en tout cas l’avis du gouvernement dont le ministre des Affaires étrangères assure sur son site internet que “les intérêts de l’Islande sont mieux servis en dehors de l’Union européenne”.[…]

Le Vif

Fdesouche sur les réseaux sociaux