Fdesouche

Il n’y aura finalement pas de mosquée à la Havane. Avec une superficie de 32.000 mètres carrés et une capacité d’accueil de 500 personnes, la toute-première mosquée de la Havane aurait bénéficié d’une architecture inspirée de la mosquée turque Ortaköy d’Istanbul. Selon une étude du Pew Research Center, Cuba comptait en 2009 environ 9.000 musulmans, soit à peine 0,1% de la population.

La mosquée de la Havane, pour laquelle un terrain était prévu dans la vieille ville, faisait partie de la stratégie globale du Diyanet pour établir des lieux de culte un peu partout dans les Antilles. Un projet similaire devait par exemple voir le jour à Haïti.

Une délégation du Diyanet, l’organisme gouvernemental turc chargé de gérer l’islam officiel à l’étranger, s’était même rendue en avril dernier sur l’île pour discuter des modalités avec le Bureau des affaires religieuses du Parti communiste.

Las. Le gouvernement cubain a finalement opposé une fin de non-recevoir au projet. Une décision attentatoire à la liberté de culte, s’est aussitôt récrié Pedro Lazo Torres, le président de l’union islamique cubaine, l’une des deux principales associations de l’île. Cet imam, qui se fait appeler Yahya depuis qu’il est devenu le premier Cubain converti, s’est par ailleurs déclaré surpris par ce revirement alors que la proposition russe de construire une cathédrale orthodoxe dans la capitale cubaine a, elle, reçu un soutien officiel.

Sur cet île de 11 millions d’habitants, majoritairement catholiques, l’islam a longtemps été le fait d’étudiants étrangers, entre 1.500 et 2.0000, notamment pakistanais ou algériens. En place depuis la révolution de 1959, le régime castriste a longtemps été hostile aux religions et ce n’est que depuis 1976 qu’une loi autorise les Cubains à choisir leur religion, mai sans l’afficher publiquement. Si l’on compte une centaine de convertis, la plupart des musulmans de l’île sont d’ascendance arabe et ne disposent d’aucun lieu de culte, ce qui les forcent à prier chez eux. […]

Selon les chiffres de l’archevêché de La Havane, qui comptabilise le nombre de baptêmes, 60% de la population de Cuba (11,2 millions d’habitants) se considère comme catholique, dans un pays qui compte 650 édifices religieux, 340 prêtres et 600 religieuses. Pourtant, seule 10% de la population est pratiquante.

Fait religieux

Fdesouche sur les réseaux sociaux