Fdesouche

09/03/2016

Les migrants désabusés après le sommet européen
À la frontière gréco-macédonienne, au niveau du camp d’Idomeni, les réfugiés ont appris les conclusions du sommet de lundi entre les Européens et la Turquie. Dans le froid et l’humidité, beaucoup ont perdu leurs espoirs de traverser un jour la frontière.


07/03/2016

Devenu tristement célèbre, le poste-frontière d’Idomeni entre la Grèce et la Macédoine vit chaque jour dans l’attente d’une hypothétique ouverture des grilles. Ces deux dernières semaines, l’ex-République yougoslave de Macédoine ne les a ouvertes qu’au coup par coup.


01/03/2016

Plus de 7.000 migrants et réfugiés restaient bloqués au poste grec d’Idomeni après des restrictions imposées par plusieurs pays, dont la Macédoine, sur le nombre des personnes autorisées à entrer sur leurs territoires.


29/02/2016

À Idomeni, en Grèce, 6.500 migrants attendent de pouvoir franchir la frontière pour entrer en Macédoine. Ils sont à bout de nerfs, certains d’entre eux ont décidé de forcer le passage. Ces réfugiés sont bloqués là depuis des jours, mais l’armée macédonienne referme immédiatement les frontières. Il s’ensuivit des heurts et des affrontements.


28/02/2016

La Grèce est débordée par l’afflux de migrants. Ils sont des dizaines de milliers actuellement piégés en Grèce alors que les frontières sont fermées.


Les quotas imposés successivement par les pays des Balkans aux migrants qui arrivent en Grèce pourraient faire « qu’entre 50.000 et 70.000 personnes » pourraient être « prises au piège » en Grèce dès le mois de mars, a déclaré Yannis Mouzalas, le ministre de la politique migratoire de la Grèce.

Près de 22.000 personnes sont actuellement bloquées sur le territoire grec, notamment à la frontière avec la Macédoine. Dépassées par l’afflux, les autorités grecques ne parviennent pas à mettre en place des centres d’enregistrement qui fonctionnent et tentent des solutions à court terme – comme la réduction des transports entre les îles et le continent afin d’endiguer l’arrivée de migrants – ou presque illusoires, comme la préparation d’une campagne de publicité « à destination de la Turquie » pour informer les futurs migrants que la route des Balkans est presque fermée.[…] Le Monde


27/02/2016

À Athènes, la situation est de plus en plus “problématique. “Au nord de la Grèce, les frontières se ferment alors qu’en parallèle, les réfugiés continuent d’affluer ici chaque jour via les iles grecques“. Dans la capitale, les habitants craignent la multiplication des campements de fortune. Certains sont déjà installés.

Fdesouche sur les réseaux sociaux