Fdesouche

09/03/2016

Deux bombardiers russes ont été interceptés à quelques dizaines de kilomètres du Touquet par un Rafale et un Mirage 2000 français le 17 février dernier. Les deux bombardiers ont d’abord contourné la Norvège et les îles Sheitland avant d’arriver au large des côtes britanniques, puis françaises. Selon le chef d’état-major de l’armée de l’air française, cette situation est rare mais pas exceptionnelle. En janvier 2015, deux bombardiers avaient déjà été interceptés au-dessus de la Manche par 3 avions de chasse français.


07/03/2016

(…)Il est 10 h 39, le 17 février, quand les radars norvégiens repèrent deux avions russes. Vers 14 h 50, ils sont à l’ouest de l’Irlande. À 15 h, les Russes s’engagent dans le canal de la Manche. La Royal Air Force fait immédiatement décoller deux Eurofighter Typhoon. L’alerte est sérieuse. Depuis quelques mois, les Russes jouent à faire voler des TU-95, un monstrueux bombardier à hélices, près des côtes. Mais cette fois, il s’agit de 2 TU-160, des bombardiers volant à deux fois la vitesse du son conçus pour emporter 12 à 25 missiles à charges nucléaires, chacun. L’un de ces appareils, le Aleksandr Golovanov, a été engagé à plusieurs reprises sur le front syrien.

Un Rafale et un Mirage interviennent

Un Rafale, de l’escadron de chasse Gascogne, basé à Saint-Dizier, décolle en alerte rejoindre les intrus. Un Mirage 2000-5, du groupe de chasse Cigognes, positionné à Lann-Bihoué, en Bretagne, est aussi de la partie.
Les deux TU-160 vont voler, escortés par les quatre chasseurs de l’OTAN jusqu’à une soixantaine de kilomètres du Touquet, à la perpendiculaire de Dieppe. Ils finiront par rebrousser chemin, probablement afin d’éviter d’entrer dans les eaux territoriales françaises ou anglaises. (…)
La Voix du Nord

Fdesouche sur les réseaux sociaux