Fdesouche

Le chef du groupe islamique armé Boko Haram, Abubakar Shekau, a déclaré un « califat islamique » à Gwoza, une ville du nord-est du Nigeria, dans une vidéo obtenue par l’AFP.
«Merci à Allah qui a donné à nos frères la victoire à Gwoza», qui désormais «fait partie du califat islamique », déclare Abubakar Shekau dans une vidéo durant 52 minutes.

«em>Nous n’allons pas quitter la ville. Nous sommes venus pour rester», affirme encore Abubakar Shekau dans cette vidéo. L’homme est qualifié de «terroriste à l’échelle mondiale» par les États-Unis, qui ont mis à prix sa tête pour 7 millions de dollars.
Selon l’agence humanitaire des Nations unies (Ocha), Boko Haram s’est emparé en août de la ville de Gwoza, dans l’État de Borno. Depuis avril, Boko Haram s’est emparé de nombreuses localités et contrôle des zones entières du nord-est du pays d’où l’armée a disparu, selon les témoignages d’habitants, de responsables de la sécurité et d’experts.
Dans une autre vidéo, diffusée en juillet dernier, le chef de Boko Haram apportait son soutien à celui de l’État islamique en Irak et en Syrie, qui a revendiqué l’assassinat du journaliste américain James Foley.
Le Point

Fdesouche sur les réseaux sociaux