Fdesouche

Le ministre de l’Intérieur va faciliter les démarches administratives, permettant aux étudiants et aux salariés très qualifiés de rester en France.


Bernard Cazeneuve, le ministre de l’Intérieur a signé un décret destiné à favoriser l’accueil en France des “talents internationaux”, avec effet immédiat, a annoncé vendredi 22 août la Place Beauvau dans un communiqué.
Simplifier les démarches administratives

Ce décret vise à simplifier “certaines démarches administratives pour les salariés très qualifiés, étudiants titulaires d’un master et chercheurs qui souhaitent s’installer ou se maintenir en France”, précise le ministère de l’Intérieur.
La création du “passeport talents” est prévue par le projet de loi sur l’immigration présenté le 23 juillet dernier en Conseil des ministres. Il permettra “de renforcer la place de la France dans ces mobilités internationales nécessaires à son rayonnement et à sa croissance”, souligne le communiqué.
Création d’un nouveau titre de séjour

Malgré la volonté affichée par l’ancien président Nicolas Sarkozy de substituer une “immigration choisie” à une immigration “subie”, la France attire peu de professionnels qualifiés parmi les 200.000 étrangers hors Union européenne qu’elle accueille légalement chaque année.
Le gouvernement a donc décidé de créer un nouveau titre de séjour, le “passeport talents” valable quatre ans, qui remplacera le maquis des titres existants (carte bleue européenne, titre scientifique, artiste…) pour simplifier la vie des bénéficiaires et de leur famille. Le texte sur l’immigration, de même que celui sur l’asile, doit être examiné par le Parlement à l’automne.
RTL.fr

Fdesouche sur les réseaux sociaux