Fdesouche

Le discours de Christian Estrosi sur les courants radicaux de la religion musulmane a suscité la polémique. Pour Claude Sicard, il est urgent qu’émerge en Europe un islam rénové, compatible avec les valeurs occidentales. Il est agronome, docteur en économie et consultant international. Il est l’auteur de deux livres sur l’islam, «L’islam au risque de la démocratie» (Préface de Malek Chebel, éditions FX du Guibert) et «Le face-à-face islam chrétienté. Quel destin pour l’Europe?».

Les évènements récents montrent qu’il est urgent que puisse émerger en France, puis ensuite dans toute l’Europe, cet islam reformé auquel tous les musulmans européens pourraient adhérer, en tant que membres actifs de nos sociétés. La grande majorité des musulmans européens pourrait bien y être prête.

Tariq Ramadan est le premier, dans ses écrits, à nous expliquer qu’il ne faut surtout pas faire du Coran une lecture littérale: cela signifie, en clair, qu’il faut savoir interpréter le texte sacré de l’islam.

Avec les atrocités que commettent quotidiennement les djihadistes, tant au Moyen Orient qu’en Afrique, ainsi d’ailleurs que, occasionnellement, dans des pays de la vielle Europe, l’actualité ne cesse de nous confronter avec la question de savoir ce qu’est réellement l’islam.

C’est bien au nom de cette religion révélée au VIIème siècle par le prophète Mahomet que sont commises ces exactions qui nous glacent d’horreur.
Les intellectuels et les philosophes musulmans vivant en Occident, ainsi que plusieurs «savants islamistes» fortement pénétrés par la civilisation occidentale, comme par exemple le docteur Shawki Allam, grand mufti d’Egypte, qui a pris la peine de publier tout récemment un long article dans le Wall Street Journal, s’élèvent vigoureusement contre ces «interprétations erronées» que font ces djihadistes incultes du Coran: ils déforment complètement, nous disent-ils, le message du prophète Mahomet.
Ainsi, toutes ces voix qui condamnent en chœur ces exactions commises un peu partout au nom de l’islam nous disent: «Ce n’est pas cela l’islam!». Pourtant, on retrouve bien, dans le Coran, des sourates qui sont de nature à fonder le combat que mènent tous ces salafistes fanatisés qui se montrent prêts à sacrifier leur vie pour que s’étende le «dar al islam», et que l’ensemble de notre planète se trouve islamisée. […] Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux