Fdesouche

Reportage du Nouvel Obs sur les jeunes abstentionnistes.

Paul, 24 ans, n’a pas voté, mais comprend en quelque sorte ceux qui votent FN : «Je trouve bien plus cohérent quelqu’un qui râle et qui vote FN, ou pour un autre ‘extrême’, que quelqu’un qui râle et qui vote malgré tout pour le PS ou l’UMP», explique-t-il. Il fustige les «voteurs utiles» qui soutiennent coûte que coûte les grands partis, pourtant «responsables de la décrépitude actuelle.»

«On est tous choqué», lâche Massyla, 18 ans, attablé à la terrasse d’un café près de la station Châtelet, à Paris. Même si il n’a pas voté dimanche, par manque d’intérêt, il a beaucoup parlé avec ses amis de l’issue du scrutin qui a placé le Front national en tête.

«Moi je suis de nationalité française, mais je m’inquiète pour ceux qui n’ont pas de papier», explique l’adolescent, en terminale.

«On se sent concerné.» Son copain Anis, assis à côté de lui, confirme : «On ne pas va se laisser faire, ça nous concerne. On ne va pas rester là à attendre que ça se passe !»
À quelques pas de là, sur la place du Châtelet, Lou, 21 ans, ne comprend pas «que le FN ait autant de popularité.» […] Marine Le Pen présidente ? L’idée lui fait peur. «Si ça arrivait, je ne sais pas ce que je ferais. Je quitterais sûrement le pays, pour aller vivre ailleurs. Peut-être à Barcelone. Je ne veux pas être dirigée par des fachos.» […] Un peu plus loin, Chloé et Alice, 22 ans toutes les deux, débriefent les résultats de l’élection de dimanche. «Les électeurs du FN ont peur, ils sont mal informés, ils ne se rendent pas compte», commente Chloé, en alternance dans l’hôtellerie. […]
Dimanche, le FN a raflé 30% des voix des moins de 35 ans, selon une enquête Ipsos. Un score record dont se sent assez éloigné Jonathan. «Les jeunes votent surtout FN à la campagne, dans les petites villes. Pas à Paris», interprète le jeune homme de 26 ans, originaire des Yvelines. […] Nouvel Obs

Fdesouche sur les réseaux sociaux