Fdesouche

Plus de 130 «personnalités du monde universitaire, politique, syndical et associatif» ont signé dans Libération une tribune intitulée : «Etranger peut-être, étudiant d’abord !»

La France doit renouer avec sa tradition d’accueil, elle doit prendre conscience de la chance que représente l’immigration, notamment étudiante.

En 2013, la France a accueilli près de 290 000 étudiants étrangers. Elle occupe le troisième rang mondial des pays les plus attractifs en matière d’enseignement supérieur et le premier rang des pays non anglophones. C’est le résultat de la qualité de nos universités, de la richesse culturelle de la France et de l’importance de la francophonie dans le monde.
L’attractivité de la France fait l’unanimité, mais c’est également le cas des critiques contre sa politique migratoire. Elles sont devenues particulièrement vives depuis 2006, lors de l’élaboration du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile (Ceseda). Une machine administrative, aussi injuste qu’arbitraire, a été mise en place. Une machine qui considérait les étudiants étrangers comme des délinquants potentiels. […] A défaut d’influer sur les flux migratoires, ces dérives ont transformé le séjour des étudiants étrangers en véritable parcours du combattant. Nous ne l’avons jamais accepté. Nous n’avons pas peur d’assumer que la France est une terre d’immigration, notamment étudiante. Les flux migratoires existent, quoi qu’on en pense. Ils prennent racines dans notre histoire et notre culture. Plutôt que de considérer l’immigration étudiante comme une menace, pour justifier les discriminations, nous devons l’accepter, pour profiter des opportunités qu’elle représente. […] Parmi les signataires :
William Martinet Président de l’Unef Thierry Lepaon Secrétaire général de la CGT Bernadette Groison Secrétaire générale de la FSU Jean-Claude Mailly Secrétaire général de FO Luc Berille Secrétaire général de l’Unsa Corentin Durand Président de l’UNL Sonia Aichi Présidente de la FIDL Jean-Loup Salzmann Président de la conférence des présidents d’université (CPU) et président de l’université Paris-XIII Anne Hidalgo Maire de Paris Pierre Laurent Secrétaire national du PCF Emmanuelle Cosse Secrétaire nationale d’Europe Ecologie-les Verts Jean-Michel Baylet Secrétaire général du Parti radical de gauche. Ainsi que 780 élus étudiants issus des conseils des universités et des Crous, 21 associations d’étudiants étrangers, 13 présidents d’universités, 6 associations et syndicats d’étudiants francophones, 43 parlementaires européens et nationaux issus des groupes socialistes, communistes, écologistes et radicaux.
Libération

Fdesouche sur les réseaux sociaux