Fdesouche

[extraits] Algérie. Les villages se vident à un rythme effréné. […] Ils n’hésitent pas à tenter le diable et à braver le danger pour se retrouver de l’autre côté de la Mediterranée. Partir en France, en Espagne, au Canada, aux USA, en Afrique du Sud… L’essentiel est de partir d’ici.
Un jeune adolescent nous disait il y a de cela 3 années : «Ici, je n’ai ni poste de travail, ni logement et les horizons s’obscurcissent. Je dois tenter ma chance pour construire mon avenir». Quelques jours après, nous avons appris qu’il s’est rendu en Grèce, avant de rejoindre l’Eldorado parisien clandestinement.
Comme lui, ils sont des milliers à avoir abandonné leur pays pour se retrouver dans la capitale française. En France, ils font tous les boulots et jouent à cache-cache avec la police. Pour avoir les papiers, toutes les solutions sont bonnes. Toutes les astuces étaient bonnes pourvu qu’au bout ils auront leurs papiers.
Combien de jeunes garçons avons-nous vu bras dessous bras dessus avec des femmes étrangères plus vielles que leurs mères ? Des liaisons forcées et insensées, mais qui peuvent se terminer par l’obtention des fameux papiers.
Des centaines de milliers de jeunes algériens sont éparpillés à travers les capitales du monde entier. Ils font toujours tous les sales boulots pour quelques euros. (…)
Depeche de Kabylie
Relire :
• Le comportement des Algériens 
• «En Algérie, une femme qui n’est pas vierge avant le mariage est une traînée»
« Retirer aux Français d’origine algérienne leur double nationalité ? » : Le Point retire le sondage en urgence

Fdesouche sur les réseaux sociaux