Fdesouche

L’ancien Premier ministre publiera le 6 mars prochain un nouveau livre : “Le Mal napoléonien”. Un essai de près de 300 pages dans lequel il revisite deux siècles d’histoire de France et d’Europe.

Lionel Jospin
[…] “Mon essai est celui d’un homme politique informé des ressorts du pouvoir et animé d’une certaine idée de ce que sont, à travers le temps, les intérêts de son pays. J’examine si les quinze années fulgurantes du trajet du Premier consul et de l’Empereur ont servi la France et ont été fructueuses pour l’Europe. À mesurer l’écart entre les ambitions proclamées, les moyens déployés, les sacrifices exigés et les résultats obtenus, la réponse est non”, tranche-t-il.
Ensuite, “en abordant les formes prises par le bonapartisme, j’ai eu envie de faire partager à des lecteurs un cheminement qui part d’une période cruciale de l’Histoire de France et me conduit jusqu’à nos jours afin d’éclairer certains aspects du présent”, souligne l’ancien Premier ministre. […] “l’Empire de Napoléon Ier, puis le second Empire, se sont achevés sur des désastres”.
NDLR de fdesouche : Comment se sont achevées les IIIe et IVe Républiques ? Comment a débuté la Ière ? Comment a débuté la IIIe (gestion de la guerre et de la diplomatie) ? Comment risque de se terminer la République actuelle ?
[…] Avant de noter : “le général Boulanger dans l’opposition et le maréchal Pétain au pouvoir, qui peuvent être apparentés au bonapartisme, n’évoquent pas de souvenirs glorieux. Pourtant, on continue à se référer au bonapartisme de manière souvent flatteuse. J’ai voulu voir pourquoi.”
NDLR : Aucun historien politique n’a jamais inscrit Pétain dans le bonapartisme ni même dans une filiation bonapartiste … au contraire du général de Gaulle (cf. analyses de René Rémond). On voit mal ce qu’ont en commun Pétain et les Bonaparte. Quant au général Boulanger, il n’avait lui aussi aucun lien de parenté idéologique avec le bonapartisme, même s’il fut soutenu par certaines impérialistes voyant en lui un moyen de renverser la République. Le prince Victor-Napoléon (Napoléon V) lui-même prit ses distances avec le général.
Actu Orange

Commentaires sur le blog Histoire.

Fdesouche sur les réseaux sociaux