Fdesouche

Le Premier ministre Erdogan a autorisé les femmes à porter le voile au Parlement et dans les institutions publiques. Il avait déjà restreint la vente d’alcool et interdit la mixité dans les cités universitaires.

Il veut réislamiser la basilique Sainte-Sophie en la transformant en mosquée. L’opposition dénonce l’islamisation de la société turque. Mais contrairement à d’autres pays, il y a peu de risques que l’on se dirige vers un affrontement entre deux Turquies, l’une laïque, l’autre religieuse.
D’abord la rue. Il y a à Istanbul moins de femmes voilées qu’à Paris. Il ne faut pas oublier que la Turquie est musulmane mais profondément laïque comme l’a voulu le fondateur de la République Atatürk. Pourtant, depuis le printemps dernier, il y a eu les immenses manifestations de Gezi en plein centre d’Istanbul et les fins de semaines sont souvent agitées. Car Erdogan est en train d’appliquer son programme. C’est le constat qu’a fait Eray Hokelek.
Au début, il n’y prêtait pas attention. Mais quand les interdictions sont tombées – alcool, avortement – ce spécialiste des médias sociaux, un peu rond, tranquille, rien d’un gauchiste, s’est retrouvé dans la rue pour protester contre ces nouvelles contraintes pour une société qu’il ne veut pas….
France info

Fdesouche sur les réseaux sociaux