Fdesouche

Après avoir tenté il y a quelques mois de fermer l’unique salle de prière via la publication d’un arrêté municipal , la mairie de Montrouge vient d’être condamnée par le tribunal administratif de Cergy Pontoise à mettre à disposition de l’association AMF (Association de Fraternité Montrouge) une salle de prière durant le mois de Ramadan.

En mai dernier, l’association fraternité Montrouge (AMF), représentant les musulmans de la ville avait demandé la mise à disposition d’une salle en vue du mois de Ramadan.

Une requête justifiée et nécessaire compte tenu de l’importante affluence que connait la mosquée durant le mois béni de Ramadan mais aussi de la surface étroite de la salle de prière située rue Auber.

Un lieu de culte qui ne peut en aucun cas recevoir tous les musulmans de la ville. Une demande à laquelle la mairie de Montrouge a refusé de donner suite évoquant le principe de laïcité.
Face à ce refus, dans un premier temps l’association a tenté de se rabattre sans succès sur des salles privées avant de saisir le Tribunal administratif qui lui a donné raison.

Le tribunal a enjoint la municipalité de Montrouge à mettre à disposition de l’AMF et donc des musulman une salle pour le Ramadan et ce sous 48H.

Une décision historique qui vient mettre un coup d’arrêt à la politique douteuse du Maire, qui depuis 2007 refuse, pour les mêmes prétextes fallacieux, la mise à disposition d’une salle pour les musulmans de la commune.
Le maire de la ville, Jean Loup Metton avait fait parlé de lui pour avoir tenter de fermer le seul lieu de culte de la ville, à l’époque il avait déclaré « il n’y a pas lieu de laisser installer une salle de prière à Montrouge étant donné que, d’une part, les musulmans ne constitueraient qu’une minorité dans la commune » et qu’il y avait une mosquée à la ville voisine de Bagneux.
La mairie de Montrouge a également été condamnée à verser la somme de 1000 € à l’association au titre des frais de justice.
Une nouvelle qui devrait soulager les fidèles et qui espérons le sera génératrice d’autres initiatives du même genre. Souvent, par méconnaissance du droit, la communauté se refuse à solliciter la municipalité voir les tribunaux en cas de refus.
Aijb.fr
(Merci à ArZent)

Fdesouche sur les réseaux sociaux