Fdesouche

[Il y a désormais trop d’articles dans la presse, et en permanence, sur les problèmes liés aux gens du voyage / aux Roms. Fdesouche n’est plus en mesure d’en faire la recension régulière. Nous suggérons aux lecteurs motivés d’ouvrir un site spécialisé (gratuit) sur WordPress.com]
Le maire en a assez ! Alors que l’agglomération a tout pour accueillir les gens du voyage, certains s’installent encore n’importe où et commettent des dégradations.
« Il n’est pas question de stigmatiser une population. Avec la plupart des gens du voyage, tout ce passe normalement. Mais avec quelques familles, c’est n’importe quoi. Ils s’installent n’importe où, cassent des portes et des fenêtres pour pénétrer dans des bâtiments où ils effectuent des branchements sauvages d’eau et d’électricité et en plus, ils vous insultent quand vous venez demander des comptes. Il faut faire en sorte que ces gens-là puissent être arrêtés dans leurs manières d’agir. »
En colère, Jean-Pierre Abelin a pris la mesure des dégradations effectuées en quelques jours par quelques familles – une trentaine de caravanes – installées depuis deux semaines sur le parking derrière l’IUT.
« L’agglomération est parfaitement aux normes en ce qui concerne l’accueil des gens du voyage. Dans plusieurs communes du département, pas bien loin d’ici, il y a de la place dans les aires d’accueil. Eh bien, non, certains viennent encore plusieurs fois par an s’installer près de l’IUT et à leur départ on constate à chaque fois que la, facture va être lourde, très lourde. »
Cette fois, outre un compresseur volé au club de hand-ball , des portes et des accès cassés au gymnase, des entrées dégradées sur le bâtiment de l’IUT et un coffre électrique de sécurité – coût 2.000 € – installé voici quelques jours. Il faudra prévoir de revoir une partie de l’installation électrique qui dessert les lampadaires du parking qui ont été vandalisés par des branchements sauvages.
Insultes permanentes, excréments déposés devant les portes d’entrée, garnements qui se baladent sur les toits de l’IUT…
« La police a parfaitement fait son travail. Par contre, la Préfecture n’a pris aucune mesure. Les gens qui volent et qui dégradent, il existe sans doute des moyens de les arrêter. En attendant, après avoir payé pour financer les aires d’accueil, les Châtelleraudais vont devoir de nouveau payer pour réparer les dégâts de ceux qui les refusent. C’est insupportable ! »
lanouvellerepublique.fr
Complément 2002 – Déclarations du préfet Girot de Langlade

Fdesouche sur les réseaux sociaux