Fdesouche

Le président Nicolas Sarkozy a assuré mercredi aux musulmans de France qu’ils avaient “leur place dans la République”, souhaitant que la campagne ne connaisse plus de polémique blessante comme celle sur la viande halal. Des propos plutôt bien accueillis par les hauts responsables musulmans, qui ont toutefois estimé qu’il fallait “rester vigilant”.

(…) Le président de La République en a profité pour “dire à nos compatriotes de confession musulmane qu’ils ont naturellement le droit de vivre leur foi”. Il a surtout souhaité que “durant cette campagne électorale, certains de nos compatriotes ne se sentent pas blessés par des polémiques qui n’ont pas lieu d’être”
Nicolas Sarkozy, qui brigue un second quinquennat, faisait allusion à la controverse sur le halal lancée il y a trois semaines par la candidate du Front national à la présidentielle Marine Le Pen.

(…) Sur les 43,2 millions de Français inscrits sur les listes électorales, 3,9 millions sont musulmans, estime ce responsable associatif. “C’est pas négligeable”, souligne-t-il à deux mois de la présidentielle. (…)

(…) L’islam de France était déjà passé d’un islam “toléré” à un islam “accepté”, a analysé le recteur de la mosquée de Paris. “Aujourd’hui, je pense que le geste du président de la République a permis de concevoir (…) que l’islam de France est un islam estimé”.

Le Nouvel Observateur

Fdesouche sur les réseaux sociaux