Fdesouche

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté aujourd’hui à Tunis pour mettre en garde contre «l’extrémisme et la violence» et réclamer «une Tunisie ouverte à tous». Nombre de manifestants se sont inquiétés de l’influence du mouvement islamiste Ennahda, qu’ils accusent de pratiquer «le double langage».

Réunis à l’appel de partis politiques et d’association, les manifestants ont marché sur l’avenue Mohamed V en brandissant des banderoles réclamant «une Tunisie moderne et indépendante», «une Tunisie des Lumières» ou encore «un Etat progressiste». «C’est une initiative citoyenne qui veut montrer que la Tunisie appartient à tous, car nous assistons en ce moment à des phénomènes inquiétants qui doivent prendre fin au plus vite», a déclaré Ahmed Brahim, dirigeant du parti Ettajdid (gauche).

Il faisait référence, comme la majorité des manifestants, à l’attaque le 26 juin par des militants salafistes d’un cinéma de Tunis pour empêcher la projection d’un film sur la laïcité. «Il y a parfois de l’intox autour de la menace islamiste, mais il y a aussi des faits, et nous sommes là pour dire notre vigilance, pour rappeler ce qu’a toujours été la Tunisie », a déclaré Meriem Zeghidi, membre de Lam Echalm, un collectif d’associations.

Le Figaro/AFP

Fdesouche sur les réseaux sociaux