Fdesouche

C’est à la suite des propos de Marine Le Pen comparant les prières de rue musulmanes à une occupation que la Ligue des Droits de l’Homme déposa une plainte contre la Présidente du Front National, ainsi que contre Riposte Laïque, jugée complice. Cette dernière plainte a reçu une suite favorable : le rédacteur en chef de Riposte Laïque, Pierre Cassen, ainsi qu’un rédacteur, Pascal (né Mohammed) Hilout, furent convoqués à la police. Ils passeront bien en justice devant la XVII ème chambre : leur avocat, maître Scipilitti, a été convoqué ces derniers jours a une audience dite technique ayant pour objet de fixer les conditions matérielles de l’audience de fond, qui se déroulera le 3 février 2012.

La plainte vise deux longs passages de deux articles (voir en ligne) qui ont été lus et relus par des rédacteurs, des amis et des juristes proches de Riposte Laïque, sans qu’aucun d’eux parvienne à déceler où se situe, dans ces passages, l’incitation à la haine raciale (ou incrimination voisine).
Riposte attend donc le jugement avec une relative sérénité, même si plusieurs éléments sont inquiétants, en particulier sous l’angle du risque financier, car la LDH a été rejointe dans sa plainte par d’autres associations de police de la pensée qui espèrent toutes arracher quelques dommages et intérêts. L’objectif de ces associations gavées de subventions est clairement de faire disparaître Riposte, petit journal aux finances limitées, qui ne vit que des dons de ses lecteurs et de la vente de ses livres.
Voici par exemple la teneur d’un des passages qui s’est attiré les foudres de la LDH :
« En 20 ans, le nombre de musulmans a augmenté, du fait de l’immigration de manière impressionnante dans notre pays. Souhaitons-nous, dans deux générations, que la situation de Roubaix devienne la règle en France ? »

Et voici le commentaire de la LDH :

« L’auteur vise ainsi les musulmans, qu’il nommera par la suite soit Islam, soit islamistes. Il considère par la suite que les musulmans constituent une menace et les oppose aux autres ».

Il est clair que, si de tels propos suffisent à traîner un journal en justice, il faut se battre pour nos libertés, et RL entend bien aborder le procès avec combativité.

Lors de l’audience technique, le Président a accepté que l’audience dure toute une après-midi, et que RL fournisse sept témoins, qui devront donc être choisis avec soin.

Pour l’éditorialiste du journal en ligne, qui souligne que le verdict tombera en pleine campagne électorale :

Ce procès va donc tomber à pic.

– Ce sera celui de la liberté d’expression contre la censure des bien-pensants.
– Ce sera celui de la démocratie contre un mélange de stalinisme et de mccarthysme.
– Ce sera celui du droit au blasphème contre le retour des interdits religieux dans la société française.
– Ce sera celui de la laïcité contre le cléricalisme.
– Ce sera celui de l’égalité des hommes et des femmes contre le sexisme.
– Ce sera celui des Lumières contre l’obscurantisme.
– Cela sera celui de la République laïque agressée par l’islam et ses complices.
– Ce sera celui du peuple de France contre ses élites boboïsées.”

Fdesouche sur les réseaux sociaux